Accueil Actu

Un millier de Russes manifestent à Moscou contre la réforme des retraites

Au moins mille personnes ont manifesté mercredi soir dans un parc de Moscou pour protester contre la hausse de l'âge de la retraite en Russie, dont l'annonce à la mi-juin par le gouvernement a provoqué une vague de colère.

Réunis dans le parc de Sokolniki, dans l'est de la capitale russe, à la veille de l'examen par les députés en première lecture du projet de la réforme controversée, les protestataires, parmi lesquels des jeunes comme des retraités, scandaient "Poutine, démissionne !" et "Le peuple est contre !", selon une journaliste de l'AFP.

Annoncée par le Premier ministre Dmitri Medvedev le 14 juin, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du Monde, la réforme, qui doit encore être votée par le Parlement et promulguée par le président Vladimir Poutine, prévoit que l'âge de la retraite soit relevée progressivement de huit ans pour les femmes (à 63 ans) et de cinq ans pour les hommes (à 65 ans).

"Sous le couvert de la Coupe du monde, notre gouvernement cherche à imposer des lois absolument inhumaines", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Ivan Soloviov, un programmeur de 30 ans.

"Le peuple est contre, je vote contre", s'est exclamée Marina, une comptable de 45 ans.

Une pétition en ligne demandant au président d'abandonner le projet a déjà été signée par plus de 2,5 millions de Russes.

"Dans notre pays, l'espérance de vie est très faible. Pour les hommes, c'est à peu près 66 ans. Cela veut dire que les gens ne pourront pas profiter de leur retraite du tout", s'alarme Vladimir, 62 ans.

Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'espérance de vie des Russes est de 66,5 ans pour les hommes et d'un peu moins de 70 ans pour les femmes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous