En ce moment
 

Un nouveau talent favori pour le Mercury Prize décerné jeudi

Noel Gallagher, Arctic Monkeys et Lily Allen figurent parmi les poids lourds nominés pour le prestigieux Mercury Prize britannique qui sera décerné jeudi soir, mais c'est un nouveau talent, Nadine Shah, qui est donné favorite avec son album pro-immigration "Holiday Destination".

Créé en 1992, le Mercury Prize récompense le meilleur album par un artiste britannique ou irlandais. Parmi les anciens lauréats figurent notamment PJ Harvey, Alt-J, Portishead, Arctic Monkeys ou encore Franz Ferdinand.

L'auteure-compositrice-interprète britannique Nadine Shah, dont le père a immigré du Pakistan au Royaume-Uni, met à profit son expérience personnelle pour explorer des thèmes comme la xénophobie et l'immigration, et clôt l'un des titres de son album avec des cris de ralliement enregistrés lors d'une manifestation pour les réfugiés.

"Je voulais être très directe et je voulais que les gens soient conscients du contexte de l'album", a-t-elle expliqué à la BBC.

Le Mercury Prize sera décerné jeudi soir lors d'une cérémonie à Londres ponctuée de performances musicales et retransmise en direct sur la BBC. Il s'accompagne d'une récompense de 25.000 livres (28.000 euros) et donne généralement un coup de fouet aux ventes de l'album de l'artiste distingué.

En 2017, le prix avait récompensé Sampha, sensation de la soul britannique, qui l'avait emporté face à des artistes bien plus célèbres comme Ed Sheeran ou The xx.

Parmi les 12 artistes nominés figurent d'autres espoirs de la scène britannique: la révélation soul Jorja Smith, pour son premier opus "Lost & Found", et le chanteur King Krule, un autre favori, pour "The Ooz", un album déroutant mêlant de nombreuses influences punk, rock ou hip-hop.

- 'Amusant et inspirant' -

Le jazz aussi est à l'honneur avec les Sons Of Kemet et leur album "Your Queen Is A Reptile". A noter enfin la présence de Richard Russell, patron du label XL Recordings (la maison d'Adele), pour l'éclectique "Everything Is Recorded", comptant notamment Peter Gabriel parmi ses nombreux invités.

Parmi les poids lourds, les Arctic Monkeys défendront eux "Tranquility Base Hotel & Casino", sixième album studio salué par la critique pour son aspect novateur. Ils deviendraient, en cas de victoire, le deuxième artiste à être récompensé deux fois.

Florence and the Machine est en lice pour "High as Hope", quatrième album du groupe de la flamboyante rousse Florence Welch.

"Cette année, le Mercury Prize célèbre les albums de musiciens à toutes les étapes de leur carrière, mais ils partagent la conviction que la musique est importante pour naviguer parmi les défis de la vie", ont souligné les 12 "juges" du Mercury Prize, des personnalités des médias et de la musique.

"La musique ici est amusante et inspirante", a-t-il ajouté.

Noel Gallagher, l'ancien guitariste-compositeur d'Oasis, un des groupes phares de la Britpop des années 90, est nominé pour son 3e album "Who Built the Moon?" avec sa formation "Noel Gallagher’s High Flying Birds". Lily Allen a dit elle sur Twitter être "si heureuse" de la nomination pour "No Shame".

Vos commentaires