En ce moment
 
 

Voici pourquoi le Brexit va bouleverser toute l'économie de ce petit village bulgare

Voici pourquoi le Brexit va bouleverser toute l'économie de ce petit village bulgare
@RTL-TVI

Le Brexit aura un impact aussi dans plusieurs pays d' Europe de l'Est où de nombreuses personnes s'expatrient pour travailler par exemple comme saisonniers au Royaume Uni. Dans un village Bulgare, c'est toute l'économie qui dépend de ces travailleurs.

À Brachten, les paysans labourent encore leurs champs avec des ânes. Le salaire moyen local ne dépasse pas les 300 euros mensuels. Ce petit village situé dans le sud de la Bulgarie ne doit son salut qu’aux travailleurs saisonniers qui chaque printemps partent faire la cueillette des fruits au Royaume Uni. Safet Djourelov est un agriculteur bulgare. il nous explique pourquoi aller en Angleterre est nécessaire: "C’est la nécessité qui nous pousse à partir. Vous pouvez voir à quel point il est difficile de gagner sa vie ici. (…) Nous ne savons pas comment les choses vont se passer. Pour le moment, nous regardons simplement les nouvelles, elles disent qu'il y aura du changement."

Dans la ferme fruitière ultramoderne de la campagne anglaise où les femmes et les hommes de Brachten passent trois à quatre mois par an, les travailleurs manqueront, nous explique le chef de production Saleh Hadjov.

"Ce business est presqu’entièrement basé sur des gens qui viennent de Bulgarie et de Roumanie et qui travaillent ici depuis 6, 7, 10 ans. Je pense que ce sont de bons travailleurs, donc ce sera triste si nous les perdons."

Ici, leur salaire est trois à quatre fois supérieur à leur revenu bulgare.

Le patron de la ferme, Tim Chambers, est inquiet. "Nous avons besoin de travailleurs migrants", regrette-t-il. Et comme de nombreux citoyens britanniques, il se mord les doigts : en 2016, il avait voté pour le Brexit.

Vos commentaires