Accueil Actu

XV de France: Bastareaud, tout juste revenu, déjà très attendu

Enfin! Après avoir dû renoncer aux deux premiers matches du Tournoi des six nations en raison d'une suspension, Mathieu Bastareaud sera titulaire au centre de l'attaque du XV de France, vendredi contre l'Italie à Marseille, où sa puissance et son expérience pourraient aider les Bleus à sortir du marasme.

A peine convoqué le 17 janvier par le nouveau sélectionneur Jacques Brunel pour le début du Tournoi, Bastareaud avait été retiré de la liste, suspendu entre-temps trois semaines pour des injures proférées en Coupe d'Europe avec Toulon.

Ce contre-temps est désormais derrière le joueur de Toulon, premier choix de Brunel alors qu'il avait été sélectionné par défaut par son prédécesseur Guy Novès, à la fin de son mandat: deux capes en novembre dernier après deux ans d'absence en bleu.

"Ça ne change rien. Sous l'ère de Guy (Novès), j'étais parti de très très loin pour au final faire ses derniers matches. Là, qui dit que le scénario ne va pas s'inverser avec Jacques?", a déclaré mercredi Bastareaud.

"L'équipe de France n'appartient à personne, il n'y a pas de vérité. Je l'ai vécu, je suis revenu après deux ans d’absence. Ça bouge beaucoup... Après, c'est une grosse marque de confiance que je me dois de rendre. Mais je ne me sens pas installé" a-t-il ajouté.

Au moins pour ce rendez-vous contre l'Italie, où Brunel attend du Toulonnais (29 ans, 42 sél.) qu'il soit le guide d'une ligne de trois-quarts renouvelée à 80% et inexpérimentée (5 sélections en moyenne pour les quatre autres joueurs).

Par sa puissance hors-norme (1,83 m, 111 kg) qui lui permet de fixer plusieurs défenseurs adverses et d'ainsi libérer des espaces pour ses partenaires. Pour peu qu'il parvienne, comme c'est le cas depuis le début de saison dans le Var, à assurer la continuité du jeu.

"Il restera un profil particulier, c'est évident. Avec ses qualités et ses défauts. Il faut s'appuyer sur les qualités des joueurs" a commenté Brunel.

- 'Assurance, sécurité et sérénité' -

Mais surtout par la parole, avec cette "capacité à rassembler autour de lui et montrer l'exemple", selon le sélectionneur.

"Sa vie quotidienne est celle de quelqu'un qui cherche à être au maximum de ses possibilités, qui a mis aujourd'hui tous les atouts de son côté. Il est exemplaire sur ce plan-là. J'espère qu'il va nous amener assurance, sécurité, et transmettre de la sérénité" a poursuivi Brunel.

Comme au RCT, dont il est le capitaine depuis le début de saison. Selon Brunel, cette promotion lui a fait prendre "une nouvelle dimension, lui a donné plus d'assurance et de responsabilités".

Bastareaud, personnage complexe souvent sujet par le passé à des vagues à l'âme, a confirmé: "Le capitanat m'a fait évoluer. Il faut beaucoup plus penser au collectif. Voir comment vont les mecs hors du terrain, gérer les relations avec le staff, instaurer la paix."

"Au début, ce n'était pas forcément naturel. J'étais un peu surpris, et puis finalement, la confiance de Fabien (Galthié, NDLR) a fait que je me suis senti bien. Maintenant j’assume pleinement" a-t-il ajouté.

- 'Je ne vais pas surjouer' -

Capitaine de Guilhem Guirado à Toulon, il secondera volontiers le talonneur au Vélodrome. Et même avant, dans l'approche de ce rendez-vous crucial pour le XV de France qui n'a pas gagné depuis onze mois.

"Il y a beaucoup de jeunes joueurs, qui ne sont pas forcément expérimentés. Je suis là pour aider. Si Jacques attend de moi beaucoup plus d'implication pour épauler Guilhem (Guirado), pas de souci" a-t-il ainsi expliqué.

Mais sans se "mettre plus de pression que ça". "Je sais qu'on attend beaucoup de moi sur le terrain et en dehors. Mais je ne vais pas surjouer. A Toulon, je fais les choses au feeling, là ce sera pareil. Je ne vais pas me mettre à parler si je n'ai rien à dire. Ce n’est pas moi!"

À lire aussi

Sélectionné pour vous