En ce moment
 

"Je n'ai jamais renoncé": 59 ans après, il retrouve, grâce à Facebook, sa sœur kidnappée

59 ans. C'est le temps qu'André a dû attendre pour retrouver sa sœur. Cette histoire incroyable est contée par Le Parisien.

Les faits remontent à 1958. André et sa sœur Michèle vivent tous les deux avec leur mère à Perpignan. Leurs parents sont séparés, la garde a été confiée à leur mère. Mais un jour, Michèle disparaît. Elle a été enlevée par son père pour être ramenée en Algérie alors que la guerre sévit dans le pays. Séparé de sa sœur, André entretient l'infime espoir de la retrouver. Pendant plus de 50 ans, il réunit une multitude de preuves.

"Je n’ai jamais renoncé. Je pensais qu’elle était encore vivante, quelque part", témoigne-t-il au Parisien.

C'est un appel sur Facebook qui va tout déclencher. La fille d'André relate l'histoire sur le réseau social. Celle-ci est rapidement relayée par un média local. Des personnes répondent à cet appel. Ils reconnaissent Michèle et livrent ainsi une adresse à André. "La piste était bonne et l’adresse juste", note le quotidien

Durant son enfance, Michèle avait fugué et avait été confiée à la Ddass en France (la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales). Elle a ensuite fondé une famille en Bourgogne. 

Après avoir été séparée pendant 59 ans, la fratrie se retrouve enfin."J’ai toujours ignoré que j’avais une famille. Cela fait bizarre (...) Je ne me souvenais de rien de notre vie à Perpignan", raconte Michèle au Parisien. André et Michel ont déjà prévu de se revoir avec leur descendance respective. Comme pour rattraper le temps perdu... 

Vos commentaires