Accueil Actu

"Lénine, l'inventeur du totalitarisme" reçoit le Grand Prix de la biographie politique

Le Grand Prix de la biographie politique du Touquet-Paris Plage 2018 a été attribué samedi à "Lénine, l'inventeur du totalitarisme" de Stéphane Courtois (éditions Perrin), a annoncé l'organisation.

Le jury, composé notamment de sa présidente Anne Méaux, d'Arlette Chabot, de Dominique Besnehard et de Joseph Macé-Scaron, a choisi cet ouvrage plutôt que "Montaigne", d'Arlette Jouanna (Gallimard) et "Vercingétorix" de Jean-Louis Brunaux (Gallimard), aussi retenus en finale.

"Le jury a souhaité saluer une biographie qui est d'abord le fruit d'une vie de travail consacrée à l'étude du communisme mais aussi un ouvrage se situant à rebours de l'idée dominante exemptant Lénine des crimes de Staline", peut-on lire dans le communiqué.

"Dans ce livre, Stéphane Courtois dépeint avec passion et rigueur la trajectoire humaine et politique qui a conduit Vladimir Ilitch Oulianov à devenir Lénine", poursuit le communiqué. "Cet ouvrage apporte aussi au lecteur d'aujourd'hui un éclairage précieux sur la capacité d'un individu à entraîner son peuple sur la pente d'un totalitarisme sans retour."

Stéphane Courtois est notamment l'auteur du retentissant et polémique "Livre noir du communisme", paru en 1997.

En 2017, le jury avait récompensé "Diane de Poitiers", de Didier Le Fur, également chez Perrin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous