Accueil Actu

"On n'est pas fatigués": plusieurs milliers de "gilets jaunes" à Toulouse

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" -6.000 selon la police- ont manifesté samedi dans le centre de Toulouse, un des bastions du mouvement, en scandant inlassablement: "On n'est pas fatigués", a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés sous un soleil printanier au métro Jean-Jaurès avant de prendre un boulevard ceinturant le centre historique de la Ville rose. Des dizaines de personnes portant un masque jaune étaient en tête du défilé en criant "Macron salaud, le peuple aura ta peau".

"Révolution ou Lexomil ?", pouvait-on lire sur une pancarte. "Toulouse, soulève toi", disait une autre.

Le dispositif de sécurité avait été renforcé, avec des unités de forces mobiles, deux véhicules blindés à roues de la gendarmerie et un engin lanceur d'eau, selon la préfecture qui fait état de "quelques milliers" de manifestants.

La police a chiffré à 6.000 le nombre de protestataires.

Le cortège a défilé dans les rues commerçantes de Toulouse, sans s'en prendre aux devantures des magasins ou des banques, comme lors de précédentes manifestations.

Arrivés sur la place du Capitole, les manifestants ont lancé des projectiles - des bouteilles en verre notamment - sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à coup de canon à eau et de gaz lacrymogènes, dispersant très vite la foule.

De nombreuses familles avec des personnes âgées et des enfants, assises aux terrasses des cafés ou se promenant aux alentours, ont été prises de panique et se sont réfugiées dans une cour intérieure d'un immeuble.

A 19H00, la préfecture a fait état d'un blessé et de 11 interpellations, un bilan des violences à la baisse par rapport aux dernières semaines.

Le 19 janvier, au plus fort de la mobilisation à Toulouse, la préfecture avait décompté 10.000 manifestants, soit un record national. Depuis cette date, elle ne publie plus de chiffres précis, et ceux-ci sont centralisés au ministère de l'Intérieur.

Des échauffourées entre individus et forces de l'ordre éclatent chaque samedi en fin de manifestation, avec de nombreuses dégradations dans le centre, notamment des agences bancaires et immobilières.

Un plan de soutien d'un million d'euros aux commerçants et artisans, durement affectés par les manifestations et débordements, a été adopté vendredi lors d'une session extraordinaire du Conseil municipal, organisée par le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Le Conseil municipal compte également engager la responsabilité de l'Etat face aux débordements des manifestations des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre. L'amendement, adopté à l'unanimité, avait été proposé par un conseiller municipal d'opposition PS, a indiqué la municipalité.

Ailleurs dans la région Occitanie, d'autres manifestations ont eu lieu: environ 200 personnes à Auch (Gers) et plus d'une centaine à Narbonne (Aude) selon la police. Et à Albi (Tarn), une "marche du handicap et des invalides" a réuni plusieurs centaines de manifestants, la plupart vêtus d'un gilet jaune.

À lire aussi

Sélectionné pour vous