Accueil Actu

"Rien" dans le rapport du FBI ne confirme les accusations contre le juge Kavanaugh, selon un sénateur républicain

Il n'y a "rien" dans le rapport du FBI sur le juge Brett Kavanaugh qui confirme les accusations d'agressions sexuelles portées contre lui, a assuré jeudi un des chefs de la majorité républicaine au Sénat, Chuck Grassley.

"Il n'y a rien que nous ne sachions déjà" dans ce rapport finalisé mercredi soir et transmis aux sénateurs dans la nuit, a déclaré le président républicain de la commission judiciaire du Sénat, dont les équipes ont épluché le document.

"Le FBI n'a pas trouvé de tiers qui puisse confirmer les allégations, il n'y a pas non plus de preuves. Cette enquête n'a trouvé aucune trace de comportement inapproprié" de la part du candidat de Donald Trump à la Cour suprême, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Chuck Grassley a confirmé son intention de voter en faveur de la confirmation du juge Kavanaugh, un conservateur de 53 ans, et a appelé ses collègues à "essuyer la boue" déversée sur le magistrat pour considérer sa candidature avec "des yeux clairs".

Un premier vote de procédure est prévu vendredi en séance plénière, avant un vote final peut-être pendant le week-end.

"C'est un moment très important pour notre pays. Le respect des règles, le sens de la justice et le bon sens sont en jeu", a tweeté le président Donald Trump, en dénonçant des manoeuvres "obstructionnistes" des démocrates.

"C'est la 7e fois que le FBI a enquête sur le juge Kavanaugh, s'il y en avait eu 100, ça n'aurait toujours pas été assez" pour eux, a-t-il écrit sur Twitter, alors que certains élus de l'opposition se sont émus de la portée limitée de l'investigation.

Le complément d'enquête n'a servi qu'à "enterrer" l'affaire, a ainsi estimé le sénateur Ed Markey, en regrettant le faible nombre de personnes interrogées par la police fédérale, qui n'a même pas entendu le juge et sa principale accusatrice.

Celle-ci, Christine Blasey Ford, une universitaire de 51 ans, assure que Brett Kavanaugh a tenté de la violer lors d'une soirée arrosée entre lycéens en 1982. D'autres femmes l'ont également accusé de s'être montré agressif dans sa jeunesse ou d'avoir eu des comportements sexuels inappropriés sous l'effet de l'alcool.

Le juge a vigoureusement contesté ces accusations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous