Accueil Actu

Michelle Obama était sur la Seine au moment de l'incendie de Notre-Dame: le bateau a dû dévier sa route

Michelle Obama était à Paris lorsque l'incendie de la cathédrale Notre-Dame s'est déclaré. L'épouse de Barack Obama se trouvait sur la Seine afin de savourer un repas dans le restaurant du chef Alain Ducasse, Ducasse sur Seine, comme l'explique Paris Match. Le bateau-mouche a changé de direction en apprenant la catastrophe.

L'ex-Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama a appelé mardi les Parisiens à "être forts" après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. "Notre-Dame sera reconstruite !" a-t-elle lancé lors d'une soirée de présentation de son livre de mémoires "Devenir" dans la vaste salle de l'AccorHotel Arena à Paris. "Vous avez traversé des épreuves bien plus terribles que nombre d'entre nous. Soyez forts et ayez la foi", a-t-elle ajouté.

L'ex-Première Dame a raconté n'avoir d'abord pas cru ce qui arrivait. "C'était l'incrédulité (...) Je n'ai pas vraiment réalisé jusqu'à ce que je voie les images". Elle a aussi relaté ce que ce monument emblématique de Paris représentait pour elle depuis son enfance. "Paris a été ma première expérience internationale quand j'étais petite fille", s'est remémoré Michelle Obama. "C'était la première fois que je partais en avion loin de chez moi avec un passeport".

"Je me souviens être allée à la cathédrale et avoir mangé une +crêpe fromage+ comme aujourd'hui", a-t-elle ajouté devant un public conquis. L'ex-"First lady", qui a récemment ravi à Hillary Clinton le titre de femme la plus admirée aux Etats-Unis, devait initialement présenter "Becoming" ("Devenir" dans sa version française) le 5 décembre dans la capitale française, avant de reporter sa visite en raison des obsèques du président George Bush.

"Becoming", sorti le 13 novembre et traduit dans une trentaine de langues, s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. Dans ce best-seller, Michelle Obama, 54 ans, y confie notamment ses difficultés à tomber enceinte, son désintérêt de la politique et l'impossibilité de pardonner à Donald Trump la polémique sur la citoyenneté américaine de son mari Barack Obama.

À lire aussi

Sélectionné pour vous