En ce moment
 
 

Affluence impressionnante pour saluer Jacques Chirac aux Invalides

Affluence impressionnante pour saluer Jacques Chirac aux Invalides

Les Français ont convergé par milliers sous la pluie dimanche aux Invalides pour saluer la mémoire de Jacques Chirac, mort jeudi à 86 ans, lors d'un large hommage populaire avant les cérémonies officielles lundi.

Faisant la queue pour certains depuis le début de la matinée, ces anonymes ont commencé à défiler peu après 14H00 devant le cercueil de Jacques Chirac, placé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Les uns faisaient un au revoir de la main, d'autres un signe de croix, d'autres encore un selfie, devant la dépouille recouverte de bleu, blanc, rouge et entourée de drapeaux français et européen, sous un portrait géant de l'ex-président (1995-2007). Dans le calme et le recueillement, la file d'attente, impressionnante, s'étendait en milieu d'après-midi sur des centaines et des centaines de mètres. Et l'Hôtel des Invalides restera ouvert toute la nuit, jusqu'à 07H00 maximum, afin de préparer la cérémonie officielle de lundi.

Le cercueil avait quitté dimanche peu avant 13H00 en convoi le domicile parisien de Jacques Chirac, rue de Tournon, où il s'est éteint jeudi, traversant la ville sous les saluts de centaines de Parisiens. Ouvrant la cérémonie, des représentants des cultes ont chanté une prière, aux côtés de la famille Chirac, dont sa fille Claude et son petit-fils Martin, mais sans son épouse Bernadette, trop affaiblie. Les Français se sont ensuite succédé devant le cercueil, certains venus en chaise roulante et même allongés sur un brancard. Ont également défilé des militants ou des politiques.

Vos commentaires