Accueil Actu

Après les Jeux, place à la fête pour les médaillés de Pyeongchang

Les Bleus sont de retour: forte des 15 médailles gagnées en Corée du Sud, qui lui ont permis d'égaler son record aux Jeux d'hiver, la délégation française a reçu un accueil triomphal à Grenoble lundi soir.

La ministre des Sports Laura Flessel avait auparavant accueilli les champions à Lyon, à leur descente de l'avion en retard de plusieurs heures.

Quelque 4.000 personnes ont ensuite fêté les athlètes lors d'une cérémonie organisée au centre Alpexpo par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans la ville des Jeux de 1968.

A l'aéroport Saint-Exupéry, un noyau de fans avait longuement attendu pour accueillir les héros du jour, dont la superstar des Jeux, Martin Fourcade, acclamé aux cris de "Martin, Martin, Martin !".

Le biathlète s'est prêté avec le sourire au jeu des autographes réclamés par ses admirateurs.

Applaudie par son fan club du Jura, Anaïs Bescond (biathlon) a embrassé sa famille avant de grimper dans le bus, arrivé à Grenoble vers 22h15.

Tous ont ensuite gagné la scène, accueillis par des jets de fumigènes, des confettis, des ballons.

-'Mes médailles restées dans mes bagages'-

"Je n'ai pas pour ambition d'être meilleur que Killy, nous sommes des champions différents dans des disciplines différentes", a déclaré Martin Fourcade devant la presse. "Pour l'heure, je rêve d'aller me coucher et de revoir mes petites filles. J'ai besoin de me poser avant de faire des plans sur le futur, surtout après toutes ces émotions fortes", a reconnu le triple champion de 29 ans.

"J'ai laissé mes médailles dans mes bagages pour arriver plus vite", a-t-il encore lancé, ironisant sur le retard de la délégation tricolore.

"Ca fait chaud au cœur de voir tout ce monde nous accueillir. Le bilan de ces Jeux, c'est d'avoir pu jouer avec les meilleurs sur l'ensemble des disciplines", a renchéri Alexis Pinturault, double médaillé (argent en combiné, bronze en slalom géant).

"Il y a 4 ans, j'étais jeune et outsider. Cette fois, j'étais favori. Je veux profiter de cet élan pour briller sur les championnats du monde", a ajouté l'enfant de Courchevel.

Perrine Laffont, 19 ans, championne olympique de ski acrobatique dans l'épreuve des bosses, avait assuré plus tôt dans la soirée avoir "un mental de guerrière ! La seule chose que je peux me dire, c'est que l'or olympique, c'est fait !", a-t-elle ajouté.

Bien sûr, les Bleus auraient voulu faire mieux, avec un objectif de 20 podiums. Mais s'il y a des regrets, le temps est venu de "savourer", avait lancé dès vendredi Martin Fourcade, après une dernière course de relais ratée.

- 'Le sortilège enfin vaincu' -

De Pyeongchang, le Pyrénéen ramène trois médailles d'or qui, ajoutées aux deux déjà glanées à Sotchi (Russie) en 2014, en font l'athlète français le plus titré aux JO, été et hiver confondus.

Fourcade a ainsi effacé le record d'une autre légende du ski, alpin cette fois: un certain Jean-Claude Killy, monté à trois reprises sur la première marche du podium il y a 50 ans... à Grenoble.

Perrine Laffont avait ouvert la voie en décrochant la première médaille de l'équipe de France en Corée. En or.

Le champion olympique de snowboard cross, Pierre Vaultier, après un premier sacre à Sotchi, est lui entré dans la "légende" selon Kevin Strucl, le chef d'équipe français de la discipline.

Quant aux doubles champions du monde (2015 et 2016) de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 22 et 23 ans, ils ont permis à la France de retrouver le podium en patinage, avec l'argent. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2002 et le sacre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City.

"Le sortilège est enfin vaincu", s'est réjoui le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet.

Mission accomplie aussi pour Marie Martinod. A 33 ans, elle a remporté sa deuxième médaille d'argent olympique, en ski halfpipe, après celle de Sotchi.

bur-nd-bp-cha/dlo

À lire aussi

Sélectionné pour vous