Accueil Actu

Arrestation "choquante" en France: environ 150 lycéens agenouillés les mains sur la tête à Mantes-la-Jolie

Plus de 700 lycéens ont été interpellés dans toute la France hier, lors de la quatrième journée de mobilisation lycéenne. Plusieurs vidéos postées sur internet montrent des jeunes de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, interpellés par des policiers. Des images "choquantes" qui créent la polémique.

Environ 150 jeunes ont été interpellés jeudi à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, après des incidents près du lycée Saint-Exupéry où deux voitures avaient été incendiées et où des heurts avaient éclaté avec la police.

Les mains entravées ou sur la tête, à genoux ou assis au sol, ces lycéens ont été rassemblés dans le jardin d'un pavillon et dans une maison associative par quelque 70 policiers mobilisés pour cette opération. Le plus jeune serait âgé de 12 ans.

Interrogé par l’AFP, le commissaire de la ville a expliqué vouloir ainsi "interrompre un processus incontrôlé". 

Les images de cette arrestation, dont on ignore encore l'auteur, ont choqué de nombreuses personnes.


"Rien ne justifie cette humiliation de mineurs filmée"

La gauche crie d'ailleurs au scandale vendredi."Quels que soient les faits reprochés, rien ne justifie cette humiliation de mineurs filmée et commentée", a réagi le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dans un tweet, appelant les ministres de l'Intérieur Christophe Castaner et de l'Éducation Jean-Michel Blanquer à "réagir vite et bien".

"Le feu couve, ne l'attisez pas !", a-t-il prévenu, à la veille d'une nouvelle journée de manifestations à hauts risques des "gilets jaunes", et tandis que 280 lycées et collèges ont été perturbés jeudi dans toute la France.

Le député La France insoumise Eric Coquerel a également appelé Christophe Castaner à "condamner et punir les actes indignes de certains policiers présents à Mantes-la-Jolie".

"Glaçant, inadmissible", a résumé Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations. "Cela n'est pas la République. La jeunesse française humiliée. Mais que cherche le pouvoir sinon la colère en retour ?"

"Ces images nous insultent. Rien ne justifie que l'on humilie ainsi nos enfants. Halte au feu, Monsieur le Président. Au nom de nos valeurs, de ce qui fonde ce que nous sommes, de notre République, au nom de ce dont vous êtes censé être le garant, halte au feu", a plaidé le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand.

Plus de 700 lycéens ont été interpellés par les forces de l’ordre en France ce jeudi, lors de la quatrième journée de mobilisation lycéenne, selon le ministère de l’Intérieur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous