Accueil Actu

Athlétisme: l'entraîneur Pascal Machat devant la commission de discipline

L'entraîneur de demi-fond Pascal Machat, accusé par une athlète d'une agression sexuelle, qu'il conteste, a comparu à huis clos mercredi devant la commission de discipline de la fédération française d'athlétisme.

Devant cette instance, il encourt des sanctions pouvant aller de l'avertissement jusqu'à la radiation, en passant par l'amende. Il pourra faire appel de l'éventuelle sanction, qui ne devrait pas être connue avant une semaine.

Ancien responsable national du demi-fond chez les jeunes, Pascal Machat est aussi visé par une enquête du parquet de Fontainebleau, pour agression sexuelle, après une plainte déposée par l'athlète Emma Oudiou. Cette dernière l'accuse de gestes très déplacés, notamment d'avoir posé ses mains sur ses fesses le 26 juillet 2014, alors qu'elle s'apprêtait à disputer la finale du 3.000 m steeple des championnats du monde juniors à Eugene, aux Etats-Unis. Des accusations contestées par Pascal Machat, visé par plusieurs témoignages dans la procédure disciplinaire, selon une source proche de l'affaire.

"Nous avons pu nous expliquer, apporter nos pièces et nos témoignages, qui sont déterminants. J'espère que M. Machat, qui a été crucifié par ses accusations, sera blanchi", a affirmé à l'AFP l'avocat de l'entraîneur, Me Hubert Delarue.

Il a indiqué que son client déposerait plainte contre Emma Oudiou, dont l'avocate n'a pas souhaité s'exprimer, pour dénonciation calomnieuse.

"Il me semble que pour que les choses changent, peu d'occasions nous sont présentées. Ainsi il était hors de question que je ne participe pas à cette voix féminine qui hurle +ça suffit!+", avait posté l'athlète de 23 ans sur Facebook, en relayant tout début avril l'article du Monde évoquant sa plainte et celle d'une autre athlète, restée anonyme, contre l'entraîneur de l'US Créteil, Giscard Samba, mais pour viol cette fois. Une enquête a aussi été ouverte au parquet de Créteil sur ce cas.

En parallèle, la fédération d'athlétisme a saisi sa commission disciplinaire pour statuer sur les deux cas, mais celui de Giscard Samba, qui nie également les faits, sera examiné plus tard. Les deux entraîneurs ont été provisoirement relevés de leurs fonctions auprès d'athlètes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous