En ce moment
 
 

Attentat à Nice: une vidéo amateur permet d'entendre qu'il y a bien eu fusillade

Attentat à Nice: une vidéo amateur permet d'entendre qu'il y a bien eu fusillade
Nice

Des images amateur filmées avec un smartphone ont été publiées sur Youtube quelques heures après l'attentat à Nice au cours duquel un camion a foncé dans la foule sur la hautement touristique Promenade des Anglais, la digue du bord de mer de la station balnéaire, faisant plus de 80 morts. Plusieurs témoignages ont fait état de coups de feu. Selon monsieur Estrosi, le président de la région CAPA, le conducteur du camion tirait en même temps qu'il s'engouffrait dans la foule. Sur ces images, on entend distinctement des coups de feu. Impossible de savoir toutefois si ils proviennent du terroriste ou de forces de l'ordre tentant de le neutraliser. "Y a un attentat, y a une fusillade, c'est horrible" entend-on sur les images saisies sur une terrasse. "Allez à l'intérieur" demande un autre homme.



Deux kilomètres de destruction de vies

"C'était un chaos absolu, des gens hurlaient", a raconté un journaliste de l'AFP présent jeudi sur la Promenade des Anglais à Nice. "Le camion est passé juste à côté de moi et je n'ai eu que quelques secondes pour me mettre à l'abri", a témoigné le journaliste, encore très choqué. "J'ai sauté sur le côté" pour éviter le camion. "Des débris volaient partout et j'ai dû me protéger le visage", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il avait très vite compris, "qu'un camion de cette taille avec une trajectoire en ligne droite" ne pouvait être qu'un "acte totalement délibéré".

Les Affaires étrangères belges sont en contact avec les autorités françaises. Il est encore trop tôt pour savoir si des Belges figurent parmi les victimes, ont-elles précisé.

Ce haut lieu du tourisme le long de la Méditerranée était noir de monde jeudi soir. Vacanciers et habitants de la grande ville de la Côte d'Azur étaient venus assister au feu d'artifice organisé comme chaque année pour la Fête nationale française.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires