Accueil Actu

Blanquer dans le Cantal pour redynamiser les internats français

Des internats attractifs offrant davantage de liberté et des activités variées: le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a lancé jeudi à Aurillac (Cantal) un "grand plan internat" pour "revitaliser" ces établissements, en particulier dans le monde rural.

La mission a été confiée au président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel et à l'inspecteur général de l'administration de l'Education nationale Marc Foucault. Les deux hommes devront rendre leurs propositions dans un rapport en septembre prochain.

Sur les 220.000 places existantes dans les internats français, 40.000 sont aujourd'hui vacantes. Entre 2.000 et 3.000 d'entre elles seront "redynamisées" à la rentrée prochaine, a précisé l'entourage du ministre.

"L'internat du futur doit être un +internat liberté+ qui offre deux choses fondamentales: un cadre, par exemple pour bien dormir et bien travailler et des possibilités qu'on n'a pas forcément chez soi, en matière de sport, de culture", a détaillé à la presse Jean-Michel Blanquer après avoir rencontré, au côté du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, des élèves internes et le corps encadrant du lycée professionnel Raymond Cortat d'Aurillac.

Ce lycée, ainsi que trois autres collèges du Cantal, et plusieurs autres établissements français feront l'objet d'expérimentations proposant des projets éducatifs autour du sport, de la musique, du théâtre ou des langues.

"Les internats en France ont vécu une étape glorieuse, à la fin du XIXe et début du XXe siècle, ils ont accompagné l'essor de l'école de la République. Puis l'image s'est un peu dégradée à partir des années 1960 et l'internat est devenu synonyme d'enfermement", a souligné le ministre.

"Mais depuis quelques années, il y a une demande d'internat, parfois venant des élèves eux-mêmes et on doit prendre en compte cette demande car c'est une façon de lutter contre les inégalités sociales", a ajouté M. Blanquer qui voit également dans les internats ruraux "un cadre propice à la réussite scolaire" et "un atout pour les territoire ruraux".

Le gouvernement va développer des projets pilote comme celui du collège des Corbières Maritimes de Sigean (Aude), proposant une section kitesurf.

À lire aussi

Sélectionné pour vous