Accueil Actu

Bordeaux: importante explosion dans un immeuble, un blessé grave, deux disparus

(Belga) Une personne âgée a été retrouvée dans un état grave et un couple est porté disparu à la suite d'une forte explosion, dont les causes sont encore indéterminées, dans un petit immeuble du centre de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, a indiqué la préfecture.

Dans un précédent bilan, les pompiers avaient annoncé au moins trois blessés et au moins deux disparus. L'explosion a pris "au niveau d'un garage situé au 68 rue Borie", dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de "deux bâtiments attenants en R+1", qui sont "effondrés", ont indiqué les pompiers et la préfecture à l'AFP. Le souffle a également "impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés", selon les mêmes sources. Selon la préfecture, la personne blessée est âgée de 89 ans et se trouve dans un "état grave". Le couple disparu est le garagiste et sa compagne. Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir neuf personnes touchées sans gravité. Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, qui a été coupé dans le secteur. "Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit du réseau ou de bonbonnes", a indiqué à l'AFP Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz. L'explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces, selon des images sur les réseaux sociaux. Un important dispositif, d'une cinquantaine de pompiers assistés d'une équipe de recherches cynotechnique et d'une unité de déblaiement et de consolidation, a été déployé. "Nos craintes à cette heure, c'est d'avoir un nombre de victimes plus important et que les bâtiments mitoyens et suivants soient fragilisées et ne viennent à tomber", a expliqué un porte-parole des pompiers. (Belga)

(Belga) Une forte explosion dont les causes sont encore indéterminées s'est produite dans un immeuble du centre de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, samedi matin. Un couple était porté disparu, mais l'un des membres s'est manifesté auprès des pompiers sur place, a indiqué la préfecture de la Gironde. Une personne âgée a été retrouvée dans un état grave.

Septante pompiers et cinq équipes cynotechniques de recherche et sauvetage sont toujours engagés sur site, a ajouté la préfecture sur Twitter. Dans un précédent bilan, les pompiers avaient annoncé au moins trois blessés et au moins deux disparus. L'explosion a pris "au niveau d'un garage situé au 68 rue Borie", dans le quartier des Chartrons, qui a provoqué la destruction de ce garage et celles de "deux bâtiments attenants en R+1", qui sont "effondrés", ont indiqué les pompiers et la préfecture à l'AFP. Le souffle a également "impacté deux immeubles mitoyens partiellement effondrés", selon les mêmes sources. Selon la préfecture, la personne blessée est âgée de 89 ans et se trouve dans un "état grave". Le garagiste et sa compagne étaient portés disparus, mais l'homme a été retrouvé. Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir neuf personnes touchées sans gravité. Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, qui a été coupé dans le secteur. "Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s'il s'agit du réseau ou de bonbonnes", a indiqué à l'AFP Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz. L'explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces, selon des images sur les réseaux sociaux. Un important dispositif, d'une cinquantaine de pompiers assistés d'une équipe de recherches cynotechnique et d'une unité de déblaiement et de consolidation, a été déployé. "Nos craintes à cette heure, c'est d'avoir un nombre de victimes plus important et que les bâtiments mitoyens et suivants soient fragilisées et ne viennent à tomber", a expliqué un porte-parole des pompiers. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous