Accueil Actu

Chef d'état-major des armées: "deux ans" avant de sentir les effets de hausse budgétaire

Les troupes françaises devront attendre "deux années" avant de voir les effets tangibles de la hausse du budget des armées prévue par la nouvelle Loi de programmation militaire (LPM), a prévenu jeudi leur chef d'état-major, le général François Lecointre.

"Nous créons de l'attente par ces annonces", mais "nos troupes n'en verront pas la couleur tout de suite", a-t-il expliqué au micro de RTL.

"Je pense qu'il faudra deux années avant que nos soldats, dans la reconstruction de leurs infrastructures, dans l'arrivée de nouveaux équipements, puissent mesurer concrètement l'effort qui va être fait par la Nation", après des années de sous-financement, a-t-il poursuivi.

"Nos soldats vivent depuis deux Lois de programmation au moins la décroissance des ressources qui leur sont consacrées, et le délabrement progressif du système de défense français et de nos armées", a-t-il souligné.

Le président Emmanuel Macron signera vendredi la promulgation de la LPM 2019-2025, qui prévoit d'augmenter le budget de la défense de 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2022, puis de 3 milliards par an à partir de 2023.

L'exécutif a parallèlement lancé l'an dernier un plan d'amélioration de la condition militaire avec des mesures en faveur des familles, représentant 300 millions d'euros sur cinq ans.

Or ce "plan famille", prévoyant des places en crèche supplémentaires, une aide accrue aux familles des blessés ou encore l'élargissement des prestations sociales pendant les missions d'un conjoint militaire, va "produire des effets plus rapides", "dès l'année en cours", a fait valoir le général Lecointre, à deux jours du défilé militaire du 14 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous