Accueil Actu

Corse: Pierre Paoli relaxé pour gestion illicite d'un cercle de jeu

Le tribunal correctionnel d'Ajaccio a prononcé mardi des peines de prison avec sursis contre plusieurs personnes pour avoir participé à un cercle de jeu illicite, mais relaxé pour ce chef le nationaliste Pierre Paoli, a-t-on appris auprès du procureur Eric Bouillard.

Pierre Paoli, membre du parti indépendantiste Corsica Libera, acquitté le 22 juin pour des attentats en Corse en 2012, a été condamné à 180 jours-amende à 40 euros pour détention d'une arme de poing.

L'arme, un Glock 19, et un chargeur approvisionné avaient été saisis dans ce cercle de jeu illicite qui portait sur des jeux de poker et de rami.

Le parquet avait requis, une semaine plus tôt, quatre mois de prison avec sursis à son encontre pour la gestion illicite d'un cercle de jeu en 2012, ainsi que 40.000 euros d'amende, l'interdiction de gérer une société pendant cinq ans et de détenir une arme soumise à autorisation pendant cinq ans.

Quatre autres personnes, dont son fils Jacques, étaient jugées pour "participation à la tenue d'une maison de jeux de hasard", située à Ajaccio sur le cour Napoléon, l'artère centrale de la ville, entre décembre 2011 et le 18 avril 2012.

Jacques Paoli a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende, au lieu des 40.000 euros requis par le parquet.

Pierre Paoli, boxeur de 65 ans à la carrure imposante qui était soupçonné d'avoir été le chef du Front de libération nationale corse (FLNC), avait été acquitté par la cour d'assises spéciale de Paris de l'accusation de "direction" d'une organisation terroriste. Le procès portait sur des attentats perpétrés en 2012 contre des résidences secondaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous