En ce moment
 

Découverte étonnante dans une tombe gauloise du 2e siècle: est-ce le secret de la potion magique?

Découverte étonnante dans une tombe gauloise du 2e siècle: est-ce le secret de la potion magique?

Des archéologues ont découvert des traces dans un vase qui se trouvait dans une tombe gauloise dans le Puy-de-Dôme. Se pourrait-il qu'il s'agisse de la potion magique de Vercingétorix ? Un reportage de Vincent Jamoulle.

En 2015, une tombe gauloise datant du 2e siècle a été découverte sur un terrain d'Auvergne. Les archéologues français ont trouvé une série d'objets à côté des restes d'une personne d'une trentaine d'années.

Toutes ces pièces sont rassemblées dans un musée. Un vase avec une étonnante inscription en grec fait partie de ces trouvailles. Elle contient un dépôt dont l'analyse est surprenante : "Du vin rouge, de la résine de conifère pour l'aromatiser, et puis surtout des drogues, des cannabinoïdes", a expliqué Nicolas Garnier, directeur du laboratoire d'analyses. Il y avait donc du cannabis chez les Gaulois, serait-ce le secret de la fameuse potion magique qui rend invincible ? Était-ce une boisson pour donner du courage avant de combattre? Une préparation rituelle pour des funérailles? Il n'y a pas de certitude pour le moment. "Il va falloir multiplier ce type d'analyse et peut-être qu'on se rendra compte que les Gaulois utilisaient régulièrement le cannabis dans le vin", a détaillé Hervé Delhoops, responsable des fouilles.

 

Vos commentaires