Accueil Actu

Dégradations sur une trentaine de tombes juives dans un cimetière de Nice

Des étoiles de David ornant des lanternes funéraires ont été arrachées ou tordues sur une trentaine de tombes juives d'un cimetière de l'est de Nice, a annoncé vendredi la police, qui ne connaît pas encore la date précise de ces dégradations.

"La dernière ronde des gardiens a eu lieu il y a dix jours, le 13 mars, nous ne sommes pas capables pour l'instant de dire à quand remontent ces faits", a précisé le commissaire Nicolas Hergot, chef de la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes.

"D'éventuels témoignages des familles pourront peut-être permettre d'affiner la date", a-t-il noté.

Des étoiles de David ont été arrachées sur les lanternes en métal scellées à 22 tombes de ce carré juif. En outre, les malfaiteurs ont tordu 9 étoiles sur d'autres lanternes sans parvenir à les arracher. Enfin, 4 lanternes ont disparu.

Cet immense cimetière, qui surplombe un quartier populaire, compte environ 600 sépultures juives. "Il ne s'agit pas de dégradations lourdes, le carré n'a pas été saccagé", a précisé le commissaire. Il note toutefois que "le carré israélite a été ciblé", les sépultures chrétiennes les jouxtant étant intactes.

Mercredi, les gardiens avaient déjà constaté la disparition de 22 autres lanternes dans un autre carré juif du même cimetière.

"C'est malheureusement un geste qui ne peut que renforcer l'émotion de la communauté juive, à laquelle je me joins", a réagi le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi, au lendemain de la mort à Toulouse de Mohamed Merah, auteur d'une tuerie dans une école juive en début de semaine.

Pour l'élu, "il n'y a pas de petit, moyen ou grand geste de profanation".

"Nous sommes dans une période où nous n'avons pas le droit de négliger quoi que ce soit. Je ne veux rien laisser passer. Je dépose plainte et je souhaite que ceux à l'origne de ces actes soient identifiés et interpellés", a ajouté M. Estrosi, qui va demander un renforcement des rondes de police de nuit dans les cimetières.

"Le ministère de l'Intérieur condamne cette dégradation de sépultures et réaffirme l'engagement du gouvernement à lutter contre toute forme d'antisémitisme", a déclaré à l'AFP en début de soirée un porte-parole.

À la une

Sélectionné pour vous