Accueil Actu

Des rafales à plus de 100km/h et de fortes pluies: la tempête Carmen balaye la France

Sur l'Hexagone, ce 1er janvier est marqué par le passage de la tempête Carmen. Certains habitants ont bravé les vagues pour filmer ce phénomène météorologique qui déferle toute la moitié ouest de la France.

Les images de ce phénomène météorologique sont impressionnantes. Avec des vents violents, des grosses vagues et de fortes pluies, la tempête Carmen a progressivement gagné la côte Atlantique française avant de gagner l'intérieur des terres et la Gironde. Actuellement 40 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. 

Dimanche, un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.

Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique lundi matin mais, dès dimanche après-midi, l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral.


40.000 foyers privés d'électricité

Sur l'ensemble de la Bretagne, 40.000 foyers étaient privés d'électricité lundi, selon Enedis, qui a diligenté un millier d'agents sur le terrain.

"C'est une tempête qui se décale d'ouest en est, les vents tempétueux touchent d'abord les départements de la côte atlantique. Puis, dans le courant de la journée, ils vont se propager du sud-ouest au Massif Central et, dans la soirée et la nuit prochaine, c'est plutôt la Corse qui sera touchée", explique à l'AFP Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral, notamment en Nouvelle-Aquitaine où des déferlantes jusqu'à 9 mètres sont attendues.


Des rafales à 136km/h

Le phénomène de surcote engendrera en outre des niveaux d'eau importants sur la confluence Garonne-Dordogne lors des pleines mers, explique Météo France.

Des rafales à 133 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz, 136 km/h à Belle-Île, 125 km/h à l'île de Ré. Les liaisons avec les îles ont d'ailleurs été coupées jusqu'à mardi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous