Accueil Actu

Des témoins décrivent ce qu'ils ont vu à l'aéroport d'Orly: "Il tenait la militaire par le cou et son arme en même temps"

Un homme a été abattu samedi matin par les forces de sécurité à l'aéroport d'Orly-Sud (Val-de-Marne) après avoir dérobé une arme à un(e) militaire de l'opération Sentinelle. Des témoins racontent la scène et l'évacuation du bâtiment.

Vers 08H30 samedi dans le hall 1 de l'aéroport d'Orly-Sud "un homme a dérobé une arme à un militaire de Sentinelle puis s'est réfugié dans un commerce de l'aéroport à proximité avant d'être abattu par les forces de sécurité", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet. Il n'y a pas de blessé, a-t-on précisé de même source.

Dominique, un témoin qui dit s'être trouvé à 20 mètres de la scène, s'est confié au micro de nos confrères de BFMTV. "Le preneur d'otage tenait une militaire par le cou, il avait l'arme de la militaire et il tenait deux militaires en respect.  Il la tenait par le cou et en même temps il lui tenait le bras, il tenait l'arme de la militaire", décrit-il. "Les militaires ont essayé de parlementer avec lui, ils ont essayé de le calmer, de le raisonner", ajoute Dominique. "Après, quand on a vu que c'était sérieux, on s'est sauvé, on a descendu l'escalier. Et après on a entendu deux coups de feu", ajoute-t-il.

Une autre jeune femme décrit le moment où elle et les personnes qui l'entouraient ont entendu les coups de feu. "On a commencé à entendre des coups de feu. Au début on a entendu un bruit, un boum. On s'est tous regardés, on n'a pas compris ce que c'était. On s'est dit que c'était sûrement un truc qui était tombé par terre", explique-t-elle. Mais les détonations continuent. "Et là on a entendu encore deux, trois, quatre coups de feu, jusqu'à cinq. Là on s'est dit que c'était un attentat. Après les chefs d'escale et les responsables nous ont dit de courir, les policiers ont commencé à arriver. Ça a commencé à être la panique, tout le monde a commencé à courir dans l'aéroport, les gens se sont bousculés, il y a même des gens qui sont tombés", confie la jeune femme.

Les témoignages d'autres voyageurs sont similaires. "On faisait la queue pour l'enregistrement sur le vol en direction de Tel Aviv quand on a entendu trois ou quatre coups de feu à proximité. L'ensemble de l'aéroport a été évacué", a déclaré à l'AFP Franck Lecam, 54 ans, qui se trouvait samedi matin à Orly-Sud.

"On est tous devant l'aéroport à environ 200 m. Il y a des policiers, des secours, des militaires partout qui courent dans tous les sens. Un homme de la sécurité nous a dit que ça s'était passé porte 37-38, sur les vols de la Turkish Airlines",a ajouté Franck Lecam.

À la une

Sélectionné pour vous