Accueil Actu

Drogue: un réseau impliquant des Français démantelé en République Dominicaine

Trente-cinq personnes dont quatre Français ainsi que des militaires, des policiers et des agents des douanes ont été arrêtés en République dominicaine, soupçonnés de faire partie d'un réseau de narcotrafiquants ayant tenté de faire parvenir 700 kg de cocaïne en France depuis la station balnéaire de Punta Cana.

"Nous allons réclamer la détention provisoire contre tous", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le procureur Carlos Castillo.

Parmi les personnes interpellées figure un lieutenant-colonel, accusé d'être le dirigeant du réseau, cinq capitaines, six lieutenants, trois sergents ainsi que quatre Français, entre autres.

Les Français pilotaient un avion privé Falcon 50 immatriculé F-GXMC, qui contenait 26 valises avec "682 paquets" de cocaïne. L'appareil devait décoller de Punta Cana à destination de Versailles (ouest de Paris).

D'après les autorités, les quatre Français sont Pascal Jean Furet, Bruno Armando Victor Ados, Alain Marc Paul Marie Castañy et Nicolas Cristopher Pisapia. Le personnel de l'ambassade de France a été prévenu.

La saisie a été effectuée au petit matin mercredi, alors que l'appareil avaient les moteurs allumés. Les forces de l'ordre dominicaines ont eu recours à un avion Super Tucan pour survoler la zone et empêcher le jet privé de décoller.

Le réseau comptait sur la complicité de militaires assurant la sécurité des aéroports, de membres de la Direction nationale du contrôle des drogues, de militaire de la Marine, de la police et d'employés des douanes, selon les enquêteurs.

Cette opération est le fruit de sept mois de surveillance, en coopération avec des agences de sécurité européennes, qui avaient averti la République dominicaine de l'existence de ce réseau.

L'agence anti-drogue "a des informations sur d'autres envois de centaines de kilos de cocaïne dans différents pays d'Europe, en particulier en Hollande et en France, impliquant d'autres officiers supérieurs (de l'armée) qui seront à tout moment expulsés de l'institution", a déclaré Rolando Rosado Mateo, patron de l'agence.

À la une

Sélectionné pour vous