Accueil Actu

Elections présidentielles en France: quatre candidats font la course en tête, le scrutin est plus que jamais INCERTAIN

Le premier tour des élections françaises aura lieu dans un peu plus d'une semaine, dimanche prochain. Un scrutin toujours très incertain. Les quatre candidats phares de cette présidentielle sont toujours au coude à coude dans les derniers sondages.

A huit jours du premier tour de l’élection présidentielle, quatre candidats font la course en tête. Un scénario exceptionnel dans la cinquième République. Le dernier sondage donne Emmanuel Macron tout comme Marine Le Pen à 22%, puis vient Jean-Luc Mélenchon à 20% et François Fillon à 19%. Compte tenu de la marge d’erreur, tout est possible. "On n’a jamais été dans une situation avec quatre candidats qui se tiennent dans un mouchoir de poche", souligne Jean-Daniel Lévy, directeur du département opinion chez Harris Interactive.

Une dynamique se confirme autour de Jean-Luc Mélenchon, qui ne cesse de progresser, avec pour certains électeurs de gauche l’idée d’un duo improbable. "Avoir un Premier ministre Hamon et un président Mélenchon, ce serait cool", confie un jeune Français.


"On entend tout et n’importe quoi"

Dans cette campagne, toutes les hypothèses semblent possibles. Plus de 30% des électeurs sont indécis et de nombreux autres pourraient changer au dernier moment leur vote. "On entend tout et n’importe quoi. Je vais aller voter, mais pour qui ? Je suis incapable de vous le dire", confesse un indécis. "Il y en a aucun qui donne envie de voter pour lui", regrette une femme. "A ce jour, je ne suis pas d’accord avec grand monde", révèle aussi une dame plus âgée.

Malgré ses difficultés, François Fillon espère toujours créer la surprise, comme lors de la primaire de la droite. Mais son discours a de quoi surprendre. "Oui, je suis en colère quand je vois que la démagogie atteint des sommets dans cette campagne", lance l’ancien Premier ministre.

Entre Benoît Hammon qui tente de freiner sa chute dans les sondages et Emmanuel Macron qui prend de l’altitude, les candidats tentent plus que jamais de trouver la formule pour les mener au sommet du pouvoir.

À la une

Sélectionné pour vous