Accueil Actu

Escrime: épéistes et fleurettistes français maîtrisent pour filer en quarts

Les équipes de France masculine d'épée et féminine de fleuret ont maîtrisé leurs premiers tours pour se qualifier pour les quarts de finale des Championnats du monde à Budapest, dimanche.

Les fleurettistes, protégées par leur place de N.1 mondiales, n'ont eu qu'un seul match à disputer contre Singapour en 8es, et se sont facilement imposées 45 touches à 19, avec dans leur rang les vice-championnes du monde 2019, Pauline Ranvier, et 2018, Ysaora Thibus.

Pour une place dans le dernier carré, elles tireront contre la Pologne, lundi matin.

Les épéistes ont maîtrisé le Canada (45-35) en 16es de finale, emmenés par le champion du monde 2018 Yannick Borel et avec le retour de Daniel Jérent, absent des pistes depuis plus de 12 mois en raison de trois "no shows" (manquements aux obligations de géolocalisation pour des contrôles antidopage).

En 8es, ils ont pris leur revanche pour battre les Estoniens (45-39), qui les avaient éliminé un mois plus tôt au même stade aux Championnats d'Europe. Ils affronteront la Corée du Sud, N.3 mondiale, pour une place en demi-finales.

"Ce sont des sensations qui m'ont manqué depuis un an. Je suis dans mon élément, c'est ce que j'aime faire", a commenté Jérent, après ses premiers assauts contre le Canada, reconnaissant avoir eu "quelques idées parasites" en matinée. "Mais j'ai su me libérer sur la piste, c'est l'essentiel".

Ces Championnats du monde sont extrêmement importants dans l'optique d'une qualification pour les Jeux olympiques, puisque les points pour le classement sont doublés.

Les quatre premières nations au classement mondial sur la période avril 2019-avril 2020, ainsi que chaque meilleure nation d'un continent au-delà de ce top 4 mondial se qualifient pour les JO-2020.

Une qualification par équipes est synonyme de trois places pour les épreuves individuelles.

Les pays n'ayant pas réussi à se qualifier pour l'épreuve par équipes peuvent envoyer au maximum un tireur ou une tireuse, par le classement mondial ou un tournoi de qualification.

À lire aussi

Sélectionné pour vous