Accueil Actu

Escrime: les sabreuses françaises qualifiées pour les JO de Tokyo

Les sabreuses françaises, vice-championnes du monde en 2019, ont assuré leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été (24 juillet-9 août), après leur 7e place de l'épreuve de Coupe du monde à Athènes, dimanche.

Malgré la contre-performance en Grèce (défaite en quarts de finale contre la Pologne), les Françaises Sara Balzer, Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach sont assurées de finir la période de qualification dans les quatre premières au classement olympique, ou meilleure nation européenne au-delà de ce top 4 mondial, avant même la dernière épreuve à Sint-Niklaas (Belgique) dans deux semaines.

Cette qualification assure trois places pour l'épreuve individuelle des JO-2020, ainsi qu'une place de remplaçante pour l'épreuve par équipes.

Il s'agit de la quatrième équipe de France d'escrime (sur six possibles) qualifiée pour Tokyo-2020, après les messieurs de l'épée et du fleuret, et les dames du fleuret.

Les sabreurs poursuivent eux doucement leur remontée dans la course à la qualification olympique, avec une 5e place dimanche à Luxembourg devant la Russie, leur principale rivale pour le dernier quota olympique disponible. L'ultime étape de qualification le 22 mars à Budapest sera décisive.

Dimanche, l'épéiste Alexandra Louis-Marie a confirmé sa bonne forme du moment. Finaliste à Barcelone début février, elle a gagné sa première compétition internationale en remportant le Grand Prix de Budapest.

Chez les messieurs, Yannick Borel, champion du monde individuel 2018, a cédé en finale contre le Japonais Masaru Yamada (15-11).

À lire aussi

Sélectionné pour vous