Accueil Actu

Euro de hand: "on a la capacité d'aller chercher les plus belles médailles", assure Nedim Remili

L'arrière gauche du PSG Nedim Remili est persuadé que l'équipe de France de handball est toujours capable d'aller chercher des titres, à la veille du premier match de l'Euro contre le Portugal, vendredi (18h15) à Trondheim, en Norvège.

Q: Cette équipe de France pourra-t-elle redevenir aussi dominante que celle de la décennie passée?

R: "Je ne sais pas si on pourra dominer autant, parce que ce qu'ils ont fait est incroyable. Dominer à ce point pendant dix ans, je ne sais pas si ça a été fait dans beaucoup de sports, c'est hors du commun, il ne faut pas l'oublier. Mais on a des qualités indéniables dans ce groupe, des joueurs de très haute qualité, qui pour beaucoup sont encore jeunes. On a la capacité d'aller chercher les plus belles des médailles."

Q: Quand on a été comme vous champion du monde (en 2017), est-ce que tous les autres résultats, même les médailles, sont une souffrance?

R: "Pour être honnête, oui, un peu. On a vécu le Mondial en France. On était tous sur une autre planète, nos forces étaient décuplées et on avait fini par ce titre à la maison. On était dans la continuité de ce qui avait été fait avant. Quand on commence avec cette médaille d'or, celles de bronze (de l'Euro-2018 et du Mondial-2019) passent un peu moins bien, mais il ne faut pas cracher dessus. Ensuite, le groupe a changé avec les départs de Titi (Omeyer), de Daniel (Narcisse). Aller chercher des médailles de bronze c'était quand même fort. Avoir cette constance dans les résultats, c'est honorable. Mais on est tous d'accord pour dire qu'on veut plus."

Q: Faut-il se méfier de cette équipe du Portugal, qui vous avez battus en qualification au mois d'avril (33-27)?

R: "Le Portugal, c'est une très belle équipe. C'est un pays qui émerge. Pendant un moment notre appréciation a été un peu faussée parce qu'on disait qu'ils ne voulaient pas s'émanciper, qu'ils préféraient rester jouer chez eux dans un cadre idyllique, car le Portugal est un beau pays. Ils nous ont fait déjouer totalement chez eux, même si après on a rectifié le tir (33-24 trois jours plus tard à Strasbourg). Ils vont vouloir montrer qu'ils ont le niveau pour être là, surtout contre un adversaire valorisant comme nous. Ça va être un beau match. A nous de ne pas tomber dans les pièges, d'avoir la rage au ventre et l'envie de gagner. Si on met tout ça, il n'y a aucune chance que ça ne passe pas."

Propos recueillis par François BONTOUX

À lire aussi

Sélectionné pour vous