Accueil Actu

Euro de hand: pour Dipanda "hors de question" de ne pas gagner contre le Belarus

Déjà qualifiés pour le second tour, les handballeurs français achèvent mardi (18h15) le tour préliminaire de l'Euro en Croatie avec un match à leur portée contre le Belarus, qu'ils ne peuvent pas pour autant se permettre de négliger s'ils veulent aborder au mieux la suite de la compétition.

"Il est hors de question qu'on ne gagne pas ce match contre la Biélorussie", prévient l'arrière droit Adrien Dipanda. "On va le préparer comme tous les matches depuis le début de la préparation, avec beaucoup de sérieux".

La rencontre contre le Belarus n'est en effet pas dénuée d'enjeux, les points acquis au premier tour de la compétition étant conservés pour le tour principal. Une troisième victoire en trois matches mettraient les Bleus dans les meilleures conditions pour le tour principal et leur permettrait de faire déjà un grand pas vers les demi-finales.

D'autant que lors du tour principal, la France, qui cherche à décrocher un quatrième titre européen, devrait affronter la Croatie à Zagreb, un gros morceau que les Bleus feraient mieux de défier avec le maximum de points au compteur.

Après une victoire héroïque en ouverture face à la Norvège, vice-championne du monde (32-31), les Français ont poursuivi avec un succès plus tranquille contre l'Autriche dimanche (33-26), en laissant au repos leurs cadres Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic.

Ils font face désormais au Belarus, un adversaire considéré comme supérieur à l'Autriche. "Je trouve que les joueurs biélorusses ont plus de qualités. Ils ont un entraîneur qui sait les faire jouer et des joueurs qui jouent en club en Ligue des champions, donc ils ont toutes les cartes en main", estime Kentin Mahé.

Les Biélorusses, qui avaient battu l'Autriche pour leur entrée dans la compétition (27-26), ont résisté une bonne partie de leur match face à la Norvège avant de s'incliner finalement à l'usure 33-28 dimanche. Mais les partenaires du pivot de Saint-Raphaël Artsem Karalek, 21 ans et déjà très prometteur, ont montré qu'ils étaient de vrais combattants.

"Avec ce match contre la Biélorussie, on va monter un peu d'un cran. On sait qu'il va falloir hausser notre niveau", affirme pour sa part le sélectionneur des Bleus Didier Dinart. "On sait aussi qu'on est supérieurs à l'équipe biélorusse. On ne va pas se cacher".

À lire aussi

Sélectionné pour vous