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Fashion week de Paris: grand retour d'Hedi Slimane et effervescence internationale

paris, Mode

Que deviendra Celine version Hedi Slimane, son nouveau directeur artistique rock, adulé pour avoir révolutionné le costume masculin? Il a déjà dévoilé le nouveau logo de la marque et son défilé est le moment le plus attendu de la Fashion week de Paris qui débute lundi pour neuf jours.

Après New York, Londres et Milan, la semaine parisienne clôt la saison des grands rendez-vous de la mode. Fidèle à sa réputation de terre d'accueil des jeunes designers du monde entier, Paris en verra défiler six nouveaux sur 78 du calendrier officiel du prêt-à-porter printemps-été 2019, dont l'Ukrainien Anton Belinskiy, la marque A.W.A.K.E basée en Grande-Bretagne et fondée par une ancienne rédactrice de mode russe, Natalia Alaverdian, ou le New-Yorkais d'origine coréenne Ximon Lee.

Ce dernier, de même que la marque britannique Marques'Almeida, créée par un couple portuguais, Marta Marques et Paulo Almeida, qui défilaient auparavant à Londres, privilégient cette année la France où la moitié des participants présentés à la Fashion week sont étrangers.

La semaine sera lancée lundi par la maison Dior, dont la directrice artistique Maria Grazia Chiuri invite cette année dans un hippodrome. Un défilé Louis Vuitton clôturera l'évènement le 2 octobre.

Mais c'est le retour sur les podiums le 28 septembre d'Hedi Slimane, 50 ans, qui avait travaillé chez Dior et Saint Laurent et considéré comme l'un des plus doués de sa génération, qui suscite un intérêt particulier.

Après avoir quitté Saint Laurent en avril 2016, le créateur français, qui vit à Los Angeles, s'était consacré entièrement à la photographie, son autre passion.

Connu pour son esthétique rock - pantalon slim, veste raccourcie et fine cravate noire,- qui ont largement influencé la mode de la rue au début des années 2000, Slimane compte parmi ses fans Karl Lagerfeld, qui a perdu 40 kg pour pouvoir porter des costumes étriqués du designer.

Hedi Slimane remplace la Britannique Phoebe Philo qui a forgé au cours des dix dernières années l'identité très forte de la marque avec sa touche sport-chic, romantique et épurée.

- Compteurs à zéro -

Le changement de style s'annonce donc radical avec Hedi Slimane, qui a depuis février la haute main sur toutes les collections, la maroquinerie et les accessoires et qui, grande nouveauté pour la maison, doit lancer la mode masculine, les parfums et la couture.

Il en a déjà donné le ton: sur Instagram, les compteurs ont été mis à zéro, tout le contenu de l'ère Phoebe Philo ayant été effacé.

Dans la première image, sous un rideau doré, #CELINEBYHEDISLIMANE a présenté un nouveau logo du groupe, inspiré de celui de la maison dans les années 1960 - les lettres ont été rapprochées et l'accent aigu supprimé.

La première création dévoilée sur Instagram pour Celine est une photo en noir et blanc sur laquelle on retrouve les codes du style Slimane: une silhouette androgyne, mystérieuse, de dos, habillée d'une veste à strass frangée. Le premier sac dessiné par Hedi Slimane a été dévoilé au bras de Lady Gaga, ce qui a fait grincer des dents parmi les fans de la griffe.

Un autre retour à suivre est celui de l'emblématique marque française Courrèges, avec sa nouvelle créatrice Yolanda Zobel, formée dans une école de mode berlinoise et qui a travaillé auprès des maisons historiques comme Giorgio Armani, Chloé ou Jil Sander, et plus avant-gardistes, à l'image d'Acne Studios.

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