Accueil Actu

France: l'homme condamné pour avoir giflé Emmanuel Macron est sorti de prison et ne regrette rien

Damien Tarel, l'homme condamné à 18 mois de prison dont 4 ferme pour avoir giflé le président Emmanuel Macron dans la Drôme, est sorti de prison ce samedi 11 septembre, rapportent nos confrères de BFM TV. Au micro du média français, l'homme dit n'avoir "aucun regret" quand à son geste. "J'ai eu beaucoup de lettres de soutien (...) Je pense que si j'ai pu tenir, c'est grâce à tous les soutiens qui m'ont envoyé notamment des livres", a-t-il confié.

En marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron à Tain-L'Hermitage, le 8 juin, ce passionné du Moyen Age avait frappé le Président de la République au visage au cri de "Montjoie Saint-Denis", provoquant une importante vague de protestations au sein de la classe politique.

Présenté à l'audience de comparution immédiate deux jours après les faits, cet homme sans emploi et vivant du RSA a reconnu son ancrage à la droite du spectre politique. Il avait évoqué un geste "impulsif" au moment où Emmanuel Macron s'était approché de lui, se sentant parcouru d'un "sentiment d'injustice" du fait de sa proximité des "gilets jaunes dont la voix n'est plus entendue".

À lire aussi

Sélectionné pour vous