Accueil Actu

France Télévisions donne la parole sur le net aux victimes de racisme

France Télévisions a annoncé mardi l'ouverture d'une plate-forme sur internet pour donner la parole aux victimes de "petites discriminations quotidiennes", dont la voix est souvent noyée sous les messages racistes qui prolifèrent sur le web.

Une mère rapporte comment un maître-nageur a lancé à son fils "T'es pas un arabe pour rien toi", parce que le garçon l'avait éclaboussé par mégarde. Une femme "aux cheveux frisés" raconte comment, alors qu'elle tentait de protéger son brushing de la pluie, un "Monsieur" l'a accusée de vouloir "singer les Blancs"...

Outre ces témoignages bruts, la plate-forme #RacismeOrdinaire (http://www.francetv.fr/temoignages/racisme-ordinaire)apporte des conseils et des informations pratiques aux victimes de racisme et publie des commentaires d'experts, sous la supervision de la militante antiraciste Rokhaya Diallo et de l'historien François Durpaire.

Elle a été ouverte dans le cadre du 30e anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (première grande mobilisation des descendants d'immigrés en 1983), que la chaîne marque avec la diffusion de plusieurs documentaires.

C'est la troisième fois que France Télévisions fait appel aux témoignages des internautes. Comme lors des précédentes initiatives, les plateformes sont lancées en amont d'une soirée spéciale programmée sur les chaînes du groupe audiovisuel public. Une fois l'émission diffusée, les plateformes sont confiées, quelques mois après, à des associations en lien avec le thème pour continuer à les animer.

La première plateforme sur le thème du viol, "les voix du silence", avait été lancée en novembre 2012 avant d'être remise au CFCV, le Collectif féministe contre le viol. Celle sur le racisme ordinaire devrait ensuite être confiée à l' Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acse), a indiqué France Télévisions à l'AFP.

À la une

Sélectionné pour vous