Accueil Actu

Garçon de 7 ans mortellement percuté à ski: un radar pousse-t-il les skieurs à atteindre des records de vitesse?

Un jeune skieur de 7 ans a été mortellement percuté par un adolescent de 16 ans jeudi sur une piste des Hautes-Alpes. Le jeune homme de 16 skiait apparemment trop vite. Des témoins ont mis en cause la présence d’un radar.

Un accident dramatique s’est produit jeudi sur une piste de ski de la station du Joue-du-Loup située dans les Hautes-Alpes. Un adolescent de 16 ans a mortellement percuté un enfant de 7 ans.  Le jeune garçon, qui portait un casque, est décédé une heure après l'accident des suites de ses blessures en dépit de l'intervention rapide des secours. Une jeune fille qui a été témoin de l'accident a expliqué : "Il y avait un médecin qui pratiquait un massage cardiaque. J'ai vu que le père était retourné. Il y avait un hélicoptère. Il y avait le père qui criait. Il est venu après. Il n'était pas là au moment de l'accident."

Un radar pousse-t-il les skieurs à aller plus vite?

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent skiait trop vite. Plusieurs skieurs ont expliqué à la chaîne de télévision M6 que la présence d'un radar sur cette piste encourageait les skieurs à réaliser des pointes de vitesse. "Arrivé à un certain niveau, le radar vous voit et affiche votre vitesse et du coup beaucoup de personnes essaient d’aller le plus vite possible pour battre leur record", a expliqué une skieuse. "Le radar est dangereux parce qu’il y a des gens qui vont très vite", a expliqué une autre vacancière.


Placé en garde à vue, puis relâché

L'adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue par mesure de sécurité puis libéré, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. "Il avait été placé en garde à vue jeudi soir pour sa propre sécurité. Il n'y est plus à l'heure qu'il est", a simplement précisé le parquet de Gap, refusant d'apporter davantage de précisions sur l'enquête ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident et déterminer "une éventuelle faute pénale" après le décès de la jeune victime.

"Il a sauté une butte et n'aurait pas vu le jeune garçon"

Jeudi à la mi-journée, un skieur de 7 ans originaire de Rennes a été violemment percuté par un skieur de 9 ans son aîné sur une piste bleue de la station de Joue-du-Loup, située dans le massif du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes. Le jeune garçon, qui portait un casque, est décédé une heure après l'accident des suites de ses blessures en dépit de l'intervention rapide des secours. Selon les premiers éléments de l'enquête, révélés par le préfet des Hautes-Alpes vendredi sur les ondes, l'adolescent, originaire d'Amiens (Somme) et en vacances dans la région, skiait à vive allure. "Il a sauté une butte et n'aurait pas vu le jeune garçon", a indiqué vendredi à l'AFP la préfecture des Hautes-Alpes.
 
"Des constatations techniques sont actuellement menées. Des auditions de témoins vont débuter cet après-midi", a souligné le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, qui est chargé avec la brigade de recherches de Gap de mener l'enquête sur l'accident.
 

À la une

Sélectionné pour vous