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Grand Paris Express: Ayrault s'engage à la "réalisation intégrale" en 2030

Jean-Marc Ayrault s'est engagé mercredi à la "réalisation intégrale" du futur métro automatique Grand Paris Express en 2030, soit 200 km et 72 nouvelles gares pour désengorger les transports en Ile-de-France, désenclaver des territoires et stimuler la croissance économique.

Le Grand Paris Express et les améliorations des lignes existantes forment désormais un "plan unique et cohérent", baptisé "Nouveau Grand Paris", dont le Premier ministre a détaillé l'échéancier à partir des premiers travaux en 2015 jusqu'à la mise en service de "toutes les lignes en 2030".

Ce "Nouveau Grand Paris" - qui tente de se démarquer du "Grand Paris" de l'ère Sarkozy - est "d'une ambition sans précédent et il est financé", a affirmé M. Ayrault, devant un parterre d'élus et de décideurs économiques à l'université de Marne-la-Vallée.

Ce projet de développement des transports "sera l'armature du développement de l'Ile-de-France", a-t-il dit. "La France a besoin du dynamisme de la région capitale", qui pèse pour 30% dans le PIB national, a souligné M. Ayrault, "elle a besoin de ces investissements qui bénéficieront directement et indirectement à l'ensemble du territoire".

"Les lignes seront lancées en parallèle, les tronçons s'enchaînant les uns aux autres de manière continue", a expliqué M. Ayrault.

L'objectif fixé est de débuter "dès 2015" les premiers travaux, ceux de la ligne reliant Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres, la rocade principale qui passe en zone très dense et qui doit soulager au plus vite le coeur de Paris.

En 2017, "tous les projets auront été soumis au conseil de surveillance de la Société du Grand Paris" (SGP, maître d'ouvrage), a affirmé M. Ayrault.

A l'horizon 2020, la ligne 11 du métro ira jusqu'à Rosny-sous-Bois, la ligne 14 aura dépassé la Mairie de Saint-Ouen, le métro en rocade reliera Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres, l'arc le plus à l'est (Noisy-Le Bourget) et de Massy à Saclay seront en travaux "pour une mise en service imminente", a promis le Premier ministre, soulignant que le plateau de Saclay, qui doit devenir un grand pôle de recherche, "disposera ainsi de l'axe majeur de mobilité tant attendu".

En 2025, "les trois quarts du réseau seront mis en service", a assuré M. Ayrault, mettant en avant que les "zones d'activité de Gonesse seront desservies", "le Pont-de-Sèvres sera relié à La Défense et la Seine-Saint-Denis irriguée par la rocade achevée de Pleyel à Rosny".

"Dans les années qui suivent, la jonction de la ligne 14 (au sud) et de la ligne Saclay-Orly offrira un itinéraire alternatif au RER B pour accéder à l'aéroport, et le pôle d'emploi de Roissy sera relié à Gonesse et au Bourget", a ajouté le Premier ministre.

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