Accueil Actu

Hand: l'emblématique DTN Philippe Bana prend les commandes de la Fédération française

Philippe Bana, emblématique directeur technique national du hand français depuis 1999, a été élu samedi président de la Fédération française, succédant à Joël Delplanque, qui a décidé de passer la main après trois mandats successifs.

La liste emmenée par Philippe Bana a recueilli 57,5% des suffrages exprimés par les présidents des Ligues et des comités départementaux. Il a largement devancé l'actuel vice-président de la FFHandball, Jean-Pierre Feuillan (32,5%), et l'ancien capitaine des Bleus champions olympiques en 2008, Olivier Girault (10%).

Un score sans appel au terme d'une campagne inédite, avec pour première fois trois postulants, où Bana a fait la course en tête, réunissant de nombreux présidents de Ligues sur sa liste, où figurent également plusieurs anciens champions du monde comme Jérôme Fernandez, Bertrand Gille ou encore Nodjialem Myaro.

"Honneur", "ouverture", "apaisement", "respect", "solidarité", "unité", "proximité": tels ont été les premiers mots nouveau président, qui a remercié Joël Delplanque au moment de la passation de pouvoir, à l'issue du Conseil d'administration.

A 63 ans, Philippe Bana se trouve désormais face à un gros défi: aller chercher les 10 à 15% de licenciés qui manquent à l'appel cette automne par rapport à l'année précédente à la même période, une chute qui s'explique en grande partie par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Pour "assurer la continuité financière", l'ancien DTN a promis un plan de reprise en trois volets -financier, sportif et sanitaire- se projetant sur 18 mois au minimum.

- Fonds de 5 millions -

Il compte notamment mettre en place un fonds de dotations de 5 millions d'euros minimum auquel les clubs, les comités et les ligues en difficulté pourront faire appel car la Fédération leur doit ce "devoir de solidarité", selon Bana.

"Solidarité pour dès demain, pour faire reprendre nos clubs, être capable de négocier cette reprise, remettre le maillot et reprendre le jeu dès que possible", a-t-il souligné samedi, alors que le hand amateur est à l'arrêt en raison des mesures sanitaires.

Sur le plan sportif, les quatre prochaines années s'annoncent intenses avec les Jeux olympiques de Tokyo-2020 décalés à l'été 2021 (23 juillet-8 août), en raison de la pandémie de Covid-19, et surtout les JO de Paris-2024.

Cette exposition unique doit permettre de reconquérir des licenciés, pour une fédération qui est passée au cours des trois mandats de Joël Delplanque, entre 2008 et 2020, de 350.000 à plus de 500.000, avec un pic proche des 550.000 en 2017, dans la foulée du Mondial masculin à domicile.

Cela passera par des équipes de France performantes, alors que la sélection masculine, dorée à l'envi pendant des années, marque quelque peu le pas ces dernières saisons, comme en témoigne l'élimination au premier tour de l'Euro-2020 en janvier, qui a coûté sa place au sélectionneur Didier Dinart.

Figure médiatique du hand français, ayant accompagné les succès des équipes de France pendant plus de vingt ans et deux présidents de la Fédération (André Amiel et Joël Delplanque), Philippe Bana a mené la fronde à l'automne 2018 et au printemps 2019, en tant que président de l'association des DTN, lors de la crise des conseillers techniques sportifs (CTS).

Il avait également apporté son soutien en avril 2019 à la campagne des joueurs et joueuses contre les cadences infernales. Une prise de position et des critiques sur le calendrier du Mondial-2019 en janvier qui lui avaient valu une courte exclusion d'un peu plus de trois mois d'une commission de la Fédération internationale (IHF).

À lire aussi

Sélectionné pour vous