Accueil Actu

Hand: Paris en position idéale pour conserver son titre de champion de France

Cinq jours après l'énorme déception en Ligue des champions, le Paris SG handball reçoit Chambéry jeudi (20h45) dans sa salle Pierre-de-Coubertin, avec l'obligation de s'imposer pour décrocher une 4e couronne consécutive de champion de France, sorte de lot de consolation.

Pour cette dernière journée du Championnat de France, le suspense est garanti puisque les Parisiens de Nikola Karabatic et les Montpelliérains emmenés par Michaël Guigou sont à égalité de points au classement.

Gros avantage toutefois pour le PSG, qui est installé à la première place grâce à une meilleure différence de buts particulière par rapport au MHB. Une victoire contre Chambéry, 9e, et les Parisiens pourront célébrer un triplé national Championnat/Coupe/Coupe de la Ligue, qui viendra un peu atténuer la désillusion d'une élimination en demi-finale du Final Four de la Ligue des champions, samedi à Cologne contre Nantes (32-28).

"Aller chercher les trois titres nationaux, quand on voit le niveau hyper relevé du championnat, ce serait quelque chose d'exceptionnel", a estimé le pivot Luka Karabatic après la 3e place décrochée en Allemagne dimanche contre Skopje.

Un niveau "hyper relevé", puisque pour la première fois, trois clubs d'un même pays, Paris, Montpellier et Nantes, se sont qualifiés pour le Final Four de la compétition reine du hand continental.

Pour les Parisiens, ce match contre Chambéry sera également la fin d'une période. L'entraîneur allemand du PSG, Zvonimir Serdarusic, sera pour la dernière fois sur le banc après trois saisons passées à la tête du club de la capitale.

Ce sera également le dernier match de l'arrière gauche français Daniel Narcisse, l'un des plus beaux palmarès du hand mondial (deux titres olympiques, quatre titres mondiaux, trois titres européens), qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette saison.

"Il y a l'arrêt de joueurs, de notre entraîneur, d'autres qui vont nous quitter (Jesper Nielsen). Il y a aura beaucoup d'émotion. Il faudra mettre ça de côté pendant soixante minutes pour rester concentrés sur notre handball", prévient le cadet des frères Karabatic, remis d'une fracture à l'index droit.

De son côté, Montpellier a célébré dimanche son deuxième sacre en Ligue des champions, mais n'est plus maître de son destin à l'échelle nationale. La défaite il y a dix jours contre Saint-Raphaël (26-25) a totalement inversé le rapport de force.

En cas de victoire à domicile à Bougnol contre Dunkerque, les hommes de Patrice Canayer devront tendre une oreille vers Paris et espère une victoire savoyarde ou un match nul pour réaliser un doublé France/Europe qu'il avait déjà réalisé en 2003 lors de son premier couronnement continental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous