Accueil Actu

Hauts-de-Seine: couvre-feu pour les moins de 17 ans instauré à Colombes

La mairie LR de Colombes a instauré un couvre-feu entre 22h et 6h du matin à partir de mardi pour les mineurs de moins de 17 ans dans trois quartiers sensibles de la ville, a annoncé son chef de la police municipale.

La ville avait déjà pris une mesure similaire pour les mineurs de moins de 16 ans en octobre 2016, avant qu'elle ne soit suspendue quelques semaines plus tard par le tribunal administratif à la suite d'une requête en référé déposée par la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

Cette fois-ci, le directeur de la sécurité et de la prévention de cette ville des Hauts-de-Seine, Alain Faugeras, espère que l'arrêté pris par la mairie sera "davantage inattaquable".

"On a des statistiques très conséquentes avec beaucoup d'interventions qui impliquent des mineurs", a-t-il affirmé à l'AFP. "Le gros des infractions auxquelles nous sommes confrontées sont commises par des 15-17 ans", a-t-il poursuivi.

En décembre 2016, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait estimé que "le nombre peu élevé en valeur absolue de délits commis par des mineurs de moins de 16 ans (...) ne saurait justifier les restrictions apportées à la liberté d'aller et venir des mineurs".

Les trois quartiers visés par l'arrêté sont ceux du Petit-Colombes, des Fossés-Jean et Europe. Tout jeune de moins de 17 ans se trouvant seul dehors entre 22h00 et 6h00 du matin sur ces zones pourra être conduit au poste par la police nationale ou municipale.

La ville de Colombes, dirigée par la maire Les Républicains Nicole Gouetta, est régulièrement le théâtre de règlements de comptes entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue.

Le 26 avril, deux mineurs de 17 ans avaient été blessés par balles aux jambes et un adolescent de 13 ans, passant sur les lieux par hasard, avait reçu une balle dans le bras.

Nicole Gouetta avait été élue en 2014 à la mairie de Colombes sur un programme très sécuritaire, promettant de réarmer la police municipale et d'en augmenter ses effectifs, passés de 40 à 65 policiers depuis son arrivée.

La ville dispose également de 89 caméras de vidéosurveillance contre 65 en 2015.

À lire aussi

Sélectionné pour vous