Accueil Actu

Irrité par un barbecue de son voisin, il le tue puis se donne la mort

Un sexagénaire, irrité par un barbecue de son voisin, l'a tué avec une arme à feu avant de se donner la mort, samedi soir dans un village du nord de la France, situé à quelques kilomètres de Maubeuge et de la frontière belge, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.


En peignoir, il se présente à la porte de son voisin

Les faits, initialement rapportés par la gendarmerie et les secours, se sont produits peu après 23H00 ce samedi. L'homme de 61 ans se présente alors chez ses voisins, à Englefontaine, village de 1.300 habitants situé entre Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe. Le chef de famille, un quinquagénaire, ouvre la porte et est immédiatement tué en présence du reste de la famille par son voisin vêtu d'un peignoir, selon le parquet de Valenciennes, en charge de l'enquête.

Le meurtrier regagne ensuite son domicile, où il met fin à ses jours "d'une cartouche dans la tête au fond de son jardin". Deux fusils de chasse sont retrouvés à ses côtés, a précisé le parquet.

De source judiciaire, on indique que l'origine du drame serait liée "aux fortes tensions" provoquées par un barbecue organisé au domicile de la victime, qui s'inscrirait "dans un conflit latent de voisinage". Le meurtrier présumé, "excédé", aurait "tiré plusieurs coups de feu de son jardin (...) en direction de la maison" de son voisin, avant de se rendre chez ce dernier et de le tuer "à bout portant".

Les gendarmes de la brigade de recherches d'Avesnes-sur-Helpe et de la section de recherches de Lille ont été mobilisés sur cette affaire.

À la une

Sélectionné pour vous