Accueil Actu

JO-2024: Hidalgo "heureuse " d'être maire de Paris lors d'une "victoire collective"

Anne Hidalgo s'affiche "tellement heureuse d'être la maire de Paris" au moment où la capitale française voit officialisée, mercredi à Lima, la "victoire collective" de l'attribution des jeux Olympiques 2024, dans un entretien téléphonique avec l'AFP depuis la capitale péruvienne.

Q: Cent ans après les derniers JO à Paris, vous "ramenez les Jeux à la maison", selon votre formule. Que ressentez-vous ?

R: "C'est quelque chose d'historique de ramener les Jeux après toutes les tentatives de Paris qui nous ont d'ailleurs beaucoup appris. Je suis tellement heureuse d'être la maire de Paris à ce moment de l'histoire de Paris, de l'histoire de mon pays et de l'histoire de l'olympisme. C'est une joie immense mais c'est vraiment une victoire collective. Les sportifs ont mis de l'enthousiasme, de l'énergie. Nous, les politiques, avons été capables de dépasser les rivalités. C'était pour moi une obsession que cette candidature relève d'un consensus, une obsession que la campagne présidentielle ne soit pas un moment de fracture. On y a tous mis du nôtre. Les Jeux vont nous permettre de faire rayonner notre pays, notre ville, vont nous permettre de belles transformations. C'est vraiment une opportunité incroyable, un rendez-vous unique avec le monde et un peu avec soi-même."

Q: C'est un cadeau de seconde partie de mandat, alors qu'il va falloir maintenant livrer les Jeux et répondre aux inquiétudes ?

R: "Je ne dis pas que c'est un cadeau. Il va falloir maintenant réaliser ces Jeux et être à la hauteur de la confiance qu'on nous fait. D'abord sur le respect des délais, des budgets. La sobriété des Jeux était une des conditions pour qu'on s'engage, la transparence, la façon dont on va utiliser l'argent public. On le fera sous le contrôle des Parisiens et des Français. On rendra des comptes. C'est quand même une preuve de plus que ce qu'on est en train de faire à Paris, sur les questions écologiques, économiques, sociales, de solidarité, sur l'innovation, c'est la bonne stratégie de long terme. Ces Jeux vont aussi nous apporter énormément d'opportunités sur le plan de l'emploi. Je veux que sur cette question, ces Jeux soient un moteur, tout de suite, pas dans sept ans. Et puis j'espère qu'il y aura ce bonheur. Ce n'est pas parce que c'est un challenge de livrer des Jeux en temps et en heure, avec les conditions que nous nous sommes fixées, qu'on va bouder notre plaisir."

Q: Quand va-t-on se baigner dans la Seine, comme vous l'avez promis, après l'ancien maire de Paris Jacques Chirac ?

R: "Bien sûr, en 2024, les Jeux auront lieu dans la Seine mais on doit organiser de grandes manifestations internationales en eau libre dans les deux ans qui précèdent. On devrait alors pouvoir se baigner dans la Seine, on s'y attelle en ce moment. J'ai hâte, j'ai hâte."

Propos recueillis par téléphone par Fabienne FAUR

À la une

Sélectionné pour vous