Accueil Actu

Jonathann Daval ramené sur les lieux du meurtre de sa femme: "Il est redevenu coopérant avec la justice"

Jonathann Daval, soupçonné d'avoir tué sa femme Alexia en octobre 2017, a été conduit mardi dans la maison du couple, à Gray (Haute-Saône), pour des constatations sans lien avec le cambriolage du domicile le week-end dernier, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet.

"Le transport sur les lieux, envisagé avant le cambriolage, était lié à la dernière audition fin janvier de M. Daval (devant le juge d'instruction) où il a donné enfin sa version des faits détaillés", a indiqué le procureur de la République à Besançon, Etienne Manteaux. Il a livré "une version assez détaillée du déroulement des faits et le juge voulait pouvoir confronter certains éléments des faits à la configuration des lieux", a ajouté M. Manteaux.

Après avoir avoué une première fois le meurtre de son épouse, Jonathann Daval était revenu sur ses aveux en juin 2018 avant de reconnaître, le 7 décembre, l'avoir tuée.

"Jusqu'alors, la version qu'il donnait était des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, une mort accidentelle, mais dans sa dernière version, il assume plus de violences volontaires de sa part", a développé le magistrat. Lors de ce transport sur les lieux, qui a duré deux heures, en présence du nouveau juge d'instruction chargé du dossier, Jonathann Daval était accompagné d'un de ses avocats.


Une reconstitution dans les prochains mois

"Il est redevenu coopérant avec la justice, il a répondu aux demandes du magistrat instructeur", a observé le procureur. "C'est la première étape avant la reconstitution", a-t-il dit.

Selon une source proche de l'enquête, la reconstitution devrait avoir lieu dans les prochains mois. La maison qu'occupait le couple Daval à Gray avait été cambriolée le week-end dernier. Les gendarmes ont écarté l'hypothèse d'un acte de malveillance, concluant à un "vol d'opportunité" dans une maison inoccupée depuis l'interpellation de M. Daval, le 29 janvier 2018. Le corps de sa femme, une employée de banque de 29 ans, avait été découvert le 30 octobre 2017, en partie calciné, dans un bois non loin du domicile du couple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous