En ce moment
 
 

L'Hôtel de Ville de Paris vu du ciel

A découvrir

Lieu emblématique de Paris, situé au coeur de la capitale, l'Hôtel de Ville a été filmé et photographié par l'AFP à l'aide d'un drone, à quelques mois des élections municipales, avec en arrière-plan Notre-Dame avant et après l'incendie du 15 avril.

Le bâtiment prestigieux héberge les institutions locales de Paris depuis 1357, date de sa construction sur la rive droite de la Seine, face à l'île de la Cité. Il a été reconstruit entre 1874 et 1882, à la suite de l'incendie qui le détruisit pendant la Commune.

Une dizaine de jours auront été nécessaires à la réalisation de ce tournage au mois d'avril.

De l'aube au crépuscule, le drone a survolé l'édifice, du parvis jusqu'aux toits surplombés par des gardes en bronze, depuis les quais de Seine ou la Tour Saint-Jacques.

Il a également navigué à l'intérieur des salles renommées qu'il abrite. On découvre ainsi l'intérieur de la salle du Conseil de Paris, la salle des fêtes, le salon Empire, sa magnifique bibliothèque, les escaliers d'honneur et celui accédant au bureau de la maire Anne Hidalgo, puis bien sûr son bureau.

"Entre le début et la fin du tournage, le paysage de Paris autour de l'Hôtel de Ville s'est profondément modifié à la suite de l'incendie de Notre-Dame", souligne le photographe de l'AFP Eric Feferberg.

On découvre un plan réalisé le 4 avril, depuis les toits de l'Hôtel de Ville, quelques jours avant l'incendie qui a ravagé l'édifice le 15 avril, avec la célèbre flèche intacte, et deux autres réalisés plusieurs jours après le sinistre. Le monument, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a alors perdu sa flèche, sa toiture et une partie de sa voûte.

Outre Notre-Dame, on voit aussi la Seine et ses quais, la Tour Saint-Jacques, la Conciergerie, la Sainte Chapelle, le tribunal de Commerce, la Tour Eiffel.

Ce film fait partie d'une série "Paris vu du ciel" commencée à la sortie de l'hiver 2019 et dont deux épisodes ont déjà été publiés par l'AFP, l'un sur les quais de Seine et le Trocadéro, le deuxième sur le Palais de l'Elysée qui sera filmé aux quatre saisons.

Vos commentaires