En ce moment
 

La CGT attend de Macron qu'"il change de politique sociale"

La CGT attend de Macron qu'
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez attend du président Emmanuel Macron qu'"il change de politique sociale".Bertrand GUAY

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a déclaré mardi attendre du président Emmanuel Macron qu'"il change de politique sociale".

S'exprimant sur France Inter avant la réunion des partenaires sociaux à l'Elysée, Philippe Martinez a estimé que cette rencontre constituait "une forme de reconnaissance de la réalité du syndicalisme". Mais il a souhaité que le chef de l'Etat reçoive "aussi séparément" les organisations, pour que chacune puisse développer ses propositions.

"J'attends qu'il change de politique sociale", a expliqué le numéro un de la CGT, appelant aussi le chef de l'Etat à "arrêter de diviser les Français" et à "arrêter de dire que ceux qui ont un peu sont des privilégiés par rapport à ceux qui n'ont rien du tout".

Selon lui, en réclamant de nouvelles règles d'indemnisation du chômage, "de nouveau on culpabilise les chômeurs" alors qu'un sur deux "ne perçoit aucune indemnité".

"J'attends qu'il parle de pouvoir d'achat, d'augmentation des salaires, d'augmentation des pensions" de retraite, a ajouté Philippe Martinez.

Emmanuel Macron reçoit mardi matin pour la première fois tous ensemble les leaders des huit organisations patronales et syndicales.

Vos commentaires