Accueil Actu

La démocratie "fonctionne bien" pour plus d'un Français sur deux

La démocratie française "fonctionne bien" pour plus d'un Français sur deux (54%), un pourcentage en forte progression (+18 points) par rapport à 2016, selon une enquête de l'institut Viavoice publiée vendredi.

Ils sont toutefois encore 43% d'un avis contraire. Les personnes issues des "catégories aisées (CSP+)" considèrent majoritairement (58%, +11) que la démocratie fonctionne bien, contrairement aux "catégories populaires" (45%) où ce sentiment est toutefois en forte hausse (+19).

L'idée que le fonctionnement de la démocratie s'améliore n'empêche pas près des deux-tiers des Français interrogés (63%, -9) de penser qu'elle "pourrait être vraiment remise en cause dans les années à venir", contre 33% d'un avis contraire, selon cette enquête pour la Revue Civique et la Fondation Jean Jaurès (proche du PS).

Huit mois après l'élection d'Emmanuel Macron, 60% des personnes interrogées considèrent que "le clivage droite-gauche doit être dépassé car il n'est plus pertinent". Il reste toutefois "important" et "ne doit pas être dépassé" pour 21% et 19% ne se prononcent pas.

Pour 75%, faire travailler ensemble des élus de gauche et de droite "permet de prendre de meilleures décisions pour la France". Pour 44% toutefois, les idées de gauche et de droite "signifient encore quelque chose sur le plan politique", contre 50% d'un avis contraire.

Réponses mitigées également sur l'impact des "changements politiques réalisés depuis un an": 39% les considèrent plutôt comme "un progrès pour la démocratie française", 20% plutôt "comme un recul" et 34% ni l'un ni l'autre.

Parmi les formations politiques, si 70% des personnes interrogées considèrent le Parti socialiste "à gauche" et 75% Les Républicains "à droite", la perception de La République en marche est plus complexe. Pour 30% LREM se situe au centre, pour 26% à droite, pour 25% "ni à gauche, ni à droite, ni au centre" et pour 7% à gauche, selon cette enquête avec France Inter, BFMTV, Presse régionale, Aujourd'hui en France.

Si l'action et la manière de gouverner d'Emmanuel Macron et de la majorité constituent "une rupture" par rapport aux précédents quinquennats pour près d'un Français sur deux (48%), elles se situent "plutôt dans la continuité" pour 36% d'entre eux.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 28 décembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/lum/cam

À lire aussi

Sélectionné pour vous