Accueil Actu

La direction du journal L'Equipe inflexible sur le nombre de départs

La direction de L'Equipe ne reviendra pas sur les 25 suppressions de postes annoncées dans la rédaction, qui font partie d'une stratégie de regroupement de ses rédactions, a affirmé le directeur général du groupe Cyril Linette dimanche dans le JDD.

Le journal L'Équipe n'est pas paru ces deux derniers samedis en raison d'un mouvement de grève "très suivi" selon l'intersyndicale, qui proteste contre ces suppressions de poste dans les services préparant le journal et les magazines (documentation, correction, infographie...).

"On ne reviendra ni sur cette stratégie ni sur le nombre de départs", a souligné Cyril Linette. "Mais on discutera des modalités: les conditions seront très favorables", a-t-il promis, sans exclure des "départs forcés".

"Nous lançons deux projets en même temps", a expliqué le directeur général du groupe L'Equipe, qui édite avec ses 700 salariés le journal sportif et son site, mais aussi ses magazines et sa chaîne sur la TNT.

L'Equipe prévoit "un regroupement des rédactions papier et numérique pour produire des contenus plus adaptés aux attentes des lecteurs" et "un plan d'économies, d'optimisation et de mutualisation des moyens pour les métiers qui réalisent nos journaux (L'Équipe, Le Magazine L'Équipe, France Football et Vélo Magazine)", explique Cyril Linette.

L'année 2017 a été "excellente" pour le groupe, malgré l'absence de jeux Olympiques, d'Euro ou de Coupe du monde de foot, selon Cyril Linette. "Nous avons atténué la dépendance aux grands événements", souligne-t-il, évoquant notamment de bonnes audiences pour la chaîne. Cependant, "la publicité nous a un peu manqué", a regretté Cyril Linette, soulignant que "depuis septembre, la chaîne est le premier vecteur de publicité".

Le groupe L'Équipe, qui vise l'équilibre en 2020, a perdu une dizaine de millions d'euros sur 2017, selon Cyril Linette, après en avoir perdu 20 en 2015 et 30 en 2014.

"Sur le numérique, nous allons clarifier notre offre en différenciant encore plus le gratuit et le payant, pour susciter des abonnements numériques", a annoncé Cyril Linette. "La partie gratuite laissera davantage de place au divertissement, à la vidéo, aux articles courts (...) La partie payante, elle, s'appuiera sur l'expérience du papier: on va y valoriser l'écrit, l'info décryptée et la plus-value".

Le groupe continue également d'investir dans sa chaîne de télévision, qui diffusera pour la première fois les matches de qualifications de l'Euro 2020 et du Mondial-2022 de football, dont une partie en différé qui comprendra les rencontres de l'équipe de France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous