Accueil Actu

La famille du Grand-duc de Luxembourg évacuée en pleine nuit de sa maison d'été près de Bormes-les-Mimosas

Un nouvel incendie entraînant l'évacuation de plus de 10.000 personnes s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, dans le très touristique département du Var en france, durement affecté la veille par des feux qui ont également détruit plus de 5.000 hectares dans le Sud-Est et en Corse. Une partie de la famille du Grand-Duc du Luxembourg a été évacuée de sa maison d'été en pleine nuit.

Dans la nuit de mardi et mercredi, un nouvel incendie s'est déclaré dans cette zone, près de la petite ville de Bormes-les-Mimosas en France, et plusieurs centaines d'hectares sont partis en fumée. "Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu", ont précisé les pompiers. Une partie de la famille du Grand-Duc du Luxembourg évacuée de sa maison d'été dans le hameau de Cabasson. Le Grand-Duc Jean, le Grand-Duc Henri, la Grande-Duchesse Maria-Teresa, une partie des enfants et d'autres membres de la famille s'y trouvaient, révèle le site l'Essentiel. Ils ont dû quitter les lieux à 1h du matin afin d'être d'être mis en sécurité.


"Les membres de la famille se portent bien"

"Nous ne savons pas quand la famille grand-ducale sera autorisée à rejoindre la Tour Sarrazine", précise un extrait du communiqué officiel de la Cour relayé par  le Luxemburger Wort. La famille grand-ducale "a été mise en sécurité puis relogée par les autorités françaises. Il est prématuré de tirer un bilan, alors que le feu est loin d’être circonscrit", détaille encore le communiqué officiel de la Cour.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont tenu à rassurer la population. "Les membres de la famille se portent bien". Ils ont remercié "les autorités françaises, le préfet, le maire de Bormes-les-Mimosas, le corps des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie et de la police pour leur aide exemplaire, extrêmement efficace et d’un très grand secours dans ce moment difficile", ajoute la Cour grand-ducale.


"Ils ont brûlé plus de 4.000 hectares en deux jours"

"C'est une zone habitée qui double ou triple sa population l'été", en raison de la présence des touristes et des vacanciers. Les évacuations de campings et d'habitations ont eu lieu à Bormes (10.000 personnes dont 3.000 campeurs) avec l'appui des communes voisines. Des moyens aériens sont mobilisés depuis 05h00 GMT, soit 4 trackers et un dragon 83, a précisé la préfecture.

"Le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h" et devrait "baisser d'un cran (rafales de 40-50 km/h) dans la matinée", a-ton ajouté de même source. Le Var est le département le plus touché depuis deux jours par les incendies. Deux autres feux importants ont notamment détruit plusieurs centaines d'hectares: à La Croix-Valmer, non loin de Saint-Tropez, et environ 80 km plus à l'est, sur la commune d'Artigues.


Le premier feu violent a ravagé mardi environ 500 hectares mais était maîtrisé mercredi matin. En revanche, du côté d'Artigues, de 1.600 à 1.700 hectares ont été ravagés par les flammes et des renforts de pompiers sont attendus dans la journée. Depuis lundi, les feux ne cessent de se multiplier dans le sud-est de la France, sur le littoral méditerranéen, et en Corse. Ils ont brûlé plus de 4.000 hectares en deux jours.


"J'ai survolé des forêts défigurées"

Mardi soir, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, s'est rendu dans le nord de la Corse touché la nuit précédente par des flammes impressionnantes qui ont détruit le maquis et menacé des maisons. "J'ai survolé des forêts défigurées. Et je fais solennellement appel au civisme de chacun: ces sinistres peuvent et doivent être évités", a tweeté le ministre. M. Collomb a annoncé la commande de six bombardiers d'eau de type Dash pour lutter contre les incendies de forêt. Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé dans la journée la Sécurité civile au sujet du "manque d'avions bombardiers d'eau".


"Un vent assez fort et violent"

"Le feu n'est pas fixé, il évolue tout doucement et a tendance à s'élargir un peu" dans cette zone de la Côte d'Azur balayée par "un vent assez fort et violent", a indiqué à l'AFP le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle. L'incendie, parti de la Londe-Les-Maures et qui progressait vers le Cap Bénat, a ravagé 1.300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort dans cette partie du pourtour méditerranéen très prisée par les vacanciers.

Le feu serait parti d'un centre de stockage de caravanes, selon le commandant La Vialle. Face à la menace des flammes, "entre 10.000 et 12.000 personnes ont été évacuées cette nuit, dont les campings", a précisé à l'AFP le maire de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi. Bien que "toutes les salles municipales aient été ouvertes", "certaines personnes sont restées dans leur voiture", a-t-il souligné. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des habitants ont aussi passé la nuit dans des sacs de couchage, sur la plage.

"Vers 23h15, on a commencé à voir les flammes et en dix minutes, elles étaient au sommet", a raconté à l'AFP Christian Fabre, un habitant de la Londe-les-Maures. "C'est allé très vite", déplore-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous