Accueil Actu

Le Fastum Gel retiré de la vente en France: il ne fait pas bon ménage avec le soleil

Le Fastum Gel qui soigne les tendinites ou les inflammations musculaires est retiré de la vente en France. Un de ses composants est pointé du doigt. Si on l'applique sur la peau et qu'on va au soleil, on peut être brûlé.

Le kétoprofène, un des composants du Fastum Gel et le soleil font un mélange catastrophique. Hélène en a fait les frais après avoir soigné une entorse: "En enlevant ma chaussure chez le dermatologue mercredi, il m'a dit: 'Vous avez mis du Fastum Gel?" J'ai répondu 'Oui'. Il m'a indiqué que le produit brûle la peau mais que les gens ne le savent pas."

Les utilisateurs peuvent en souffrir pendant des mois

Depuis un an, la notice est pourtant très claire concernant les risques. Mais c'est loin de suffire pour le professeur Dominique Tandsted, dermatologue aux Cliniques Saint-Luc, confronté à ce genre de brûlures régulièrement: "Ce sont plutôt des eczémas aigus, de petites pochettes d'eau remplies de sérum qui suintent éventuellement et qui chatouillent horriblement tellement l'eczéma peut être intense." Le Fastum Gel au contact du soleil provoque une allergie à sa propre molécule et sur le long terme en pus: "Cet endroit reste photosensible pendant des mois parfois même pendant des années. Il n'est pas rare de voir des patients revenir chaque année car l'eczéma a récidivé au même endroit lorsqu'ils étaient au soleil."

Pas de retrait en Belgique en vue

Le verdict de ce spécialiste est sans appel: "Je pense que ce produit doit être banni." L'agence fédérale du médicament est au courant. Depuis 2000, ils ont recensé 60 cas graves d'allergies en Belgique. Mais ce chiffre ne reflète pas la réalité selon les dermatologues, tant les cas seraient courants dans leur cabinet. L'agence fédérale belge des médicaments ne compte pas interdire le gel en Belgique. Elle estime que le gel a des aspects positifs et qu'il faut bien informer le patient.

À la une

Sélectionné pour vous