Accueil Actu

Le marathon du bac commence lundi pour plus de 750.000 candidats

Dernière ligne droite pour les candidats au bac: plus de 750.000 lycéens vont franchir lundi la porte des centres d'examen pour entamer une semaine marathon, dont le coup d'envoi est traditionnellement donné par l'épreuve redoutée de philosophie.

Particularité cette année: les épreuves se tiendront pendant le Mondial de foot, avec un match de la France jeudi prochain.

La grève de la SNCF lundi et vendredi pourrait entraîner des difficultés de transport pour les candidats se rendant dans leur centre d'examen en TER. La SNCF a promis, en cas de difficulté d'acheminement, d'assurer en temps réel le lien avec le rectorat et d'organiser une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (taxi, autobus...).

Pendant la semaine des écrits, le fonctionnement de la plateforme d'admission dans le supérieur Parcoursup sera suspendu afin que les candidats puissent se concentrer sur les révisions et les épreuves. Elle reprendra le mardi 26 juin, jour où débutera la phase complémentaire, qui permet de faire de nouveaux vœux pour des places encore disponibles.

Ils seront cette année 753.148 lycéens et candidats libres à franchir les portes des 4.635 centres d'examens. Un nombre record, en hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme.

Le plus jeune candidat est une jeune fille de 11 ans et 10 mois, la plus jeune de l'histoire à passer le bac, selon le ministère de l'Education. Le candidat le plus âgé a 76 ans.

Comme chaque année, la philo sera la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). Les lycéens de la voie professionnelle (26%) passeront le français.

Avec les candidats aux épreuves anticipées (dont le français pour les bacs généraux et technologiques, lundi après-midi), on atteint presque 1,3 million de postulants.

- "Pas de sushis" -

Contrairement aux années précédentes, pour les bacs généraux et technologiques, ce sera "un jour, une épreuve". Un calendrier qui permettra aux candidats handicapés (30.000 cette année) de mieux appréhender cette semaine d'examens, a expliqué Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire.

Colin, redoublant, en Terminale S à Vanves, entamait vendredi ses dernières heures de révision, qu'il ponctue depuis une semaine d'un peu de vélo pour se détendre. Il sait déjà qu'il est pris l'an prochain dans une école de commerce privée. "J'ai vraiment envie d'y aller donc cette fois, je ne veux pas rater le bac". Ce qu'il redoute le plus: "les maths et la chimie", aux coefficients les plus élevés.

Seront sur le pont lundi quelque 174.000 correcteurs et examinateurs. Marie, professeure de français en Indre-et-Loire, va vivre son 15ème bac. "Pour moi aussi, il y a un peu de stress", confie-t-elle. Lundi, elle va surveiller une salle d'examen: "Je vais arriver trente minutes avant l'épreuve, pour notamment installer sur les tables les feuilles de brouillon et les copies".

Quand les lycéens entreront, elle leur glissera quelques consignes: "Ils peuvent garder une bouteille d'eau, des mouchoirs ou un petit-en-cas, mais pas n'importe lequel", explique-t-elle. "Une fois, lors d'un bac blanc, j'ai dû demander à un élève de ranger son plat de sushis !"

La fraude est sévèrement punie et tous les appareils non autorisés doivent être rangés. Des détecteurs de portables, répartis de façon aléatoire, sont installés depuis quatre ans dans des salles d'examen.

Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2017, 87,9% des candidats ont empoché le diplôme.

Les résultats seront connus le vendredi 6 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 11.

À lire aussi

Sélectionné pour vous