Accueil Actu

Le musée de la Royal Air Force fait peau neuve à l'occasion de son centenaire

La Royal Air Force, l'armée de l'air britannique, a 100 ans, un événement que son musée a décidé de fêter en faisant peau neuve et en offrant aux visiteurs une plongée dans les conflits modernes et davantage d'expériences interactives.

Après quelques jours de fermeture pour peaufiner son lifting, le musée de la RAF, situé dans le nord de Londres, rouvre ses portes aux visiteurs samedi avec le soucis de ne plus être un simple lieu d'exposition d'avions mais de raconter l'histoire humaine qui se cache derrière cette force aérienne quasi-mythique.

Pour cela, trois nouvelles expositions ont été élaborées: l'une retrace les 100 ans de la RAF, fondée le 1er avril 1918, l'autre se penche sur les conflits modernes tels que la campagne en cours en Syrie et la dernière sur le rôle de plus en plus important que vont jouer les nouvelles technologies.

La partie consacrée à l'avenir met notamment en lumière les techniques de collecte de renseignements et propose aux visiteurs une expérience immersive avec possibilité surveiller les mouvements ennemis à l'aide d'un simulateur de drone contrôlé par une manette de jeu ou se défendre contre des cyberattaques.

Ils pourront aussi lancer des frappes aériennes, après avoir mesuré les risques et pris en compte des considérations légales et morales. Une initiative toutefois jugée malheureuse par l'organisation antimilitariste Stop the War.

"Il y a quelque chose d'incorrect pour un musée à encourager la simulation de bombardements ciblés. Les bombardements sont la cause des plus affreuses destructions et pertes en vies humaines, comme nous l'avons récemment vu en Afghanistan ou en Irak, en Syrie ou au Yémen", a déclaré à l'AFP sa directrice Lindsey German. "Nous devrions enseigner ces horreurs, pas les imiter".

-120 avions-

Dans cette section, on peut voir également le Lockheed-Martin F-35 Lightning II destiné à devenir le principal avion de combat furtif britannique jusqu'en 2040, au moins. Les quatre premiers exemplaires de ces avions américains se sont posés sur le sol britannique au début du mois.

La rénovation du musée a duré deux ans et coûté 26 millions de livres (29,5 millions d'euros). "Cela a été l'occasion de développer des expositions beaucoup plus captivantes et modernes", a déclaré à l'AFP la directrice générale du musée, Maggie Appleton.

La partie historique montre entre autres l'hélicoptère de recherche et de sauvetage Sea King utilisé par le prince William entre 2010 et 2013 lorsqu'il était pilote d'hélicoptère dans le nord-ouest du pays de Galles, l'uniforme bleu-gris de l'inventeur du moteur à réaction Frank Whittle, et un hydravion Sunderland géant.

Trois grands hangars abritent une collection d'environ 120 avions parmi lesquels le chasseur Spitfire et les bombardiers Lancaster et Vulcan.

La troisième exposition s'intitule "La RAF à l'ère de l'incertitude" et examine son rôle à partir de 1980. On peut y voir des avions Tornado, Jaguar et Harrier utilisés lors de plusieurs conflits récents.

Elle évoque aussi le rôle de la Royal Air Force en Afghanistan et la campagne actuelle contre les jihadistes du groupe État islamique en Irak et en Syrie. "Une histoire contemporaine qui n'a été racontée nulle part" encore, souligne Andrew Dennis, qui a supervisé cette section.

Les célébrations du centenaire de la RAF culmineront le 10 juillet avec le survol de Buckingham Palace par 100 avions, allant de Spitfires, Hurricanes et Lancasters à des avions de chasse modernes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous