En ce moment
 
 

Lens: des musulmans protègent une église pendant la messe de Noël (VIDEO)

Lens: des musulmans protègent une église pendant la messe de Noël (VIDEO)
Capture d'écran: I-Télé
 

Une dizaine de musulmans sont venus symboliquement protéger l'église de Lens (Pas-de-Calais) pendant la messe de minuit de Noël vendredi, un "geste fort", selon le président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Aoussedj.

Un geste fort. L’esprit de Noël a fait parler de lui hier soir à Lens dans le Nord de la France lors de la messe de minuit. Des membres de la communauté musulmane sont venus accueillir et protéger l’une des églises de la ville. Une initiative symbolique, mais pas seulement puisque le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait appelé à renforcer la sécurité à l'entrée des églises durant les messes de Noël, dans un contexte de forte menace terroriste après les attentats djihadistes du 13 novembre.


"Ils doivent souffrir beaucoup en ce moment"

Hachim El Jazaoui, secrétaire de l’Union des citoyens musulmans (UCM) dans le Pas-de-Calais, est à l’origine de l’initiative. Il a expliqué sa venue au micro d’I-Télé: "On a envie de dire que nous sommes tous ensemble. Nous sommes frères. Nous sommes dans le même bateau. Si le bateau coule, on coule tous. Si des malades mentaux veulent nous tuer, ils nous tueront tous ensemble." Brahim Aït Moussa, également membre de l’UCM, ajoute: "C’est surtout un message d’amour. Aujourd’hui, on a du mal à dire aux gens qu’on les aime alors qu’on les aime. On a aussi du mal à l’entendre."

Cette action a été particulièrement appréciée par les quelques 200 fidèles venus assister à la messe. En guise de remerciement et en signe de fraternité, l'abbé Lemblé a alors terminé sa prière en remettant aux représentants musulmans la lumière de Bethléem, symbole de paix. "C’était très bien de leur part. Ils doivent souffrir beaucoup en ce moment", a raconté une dame au micro d’I-Télé qui était venue célébrer la messe de minuit.   

Une vidéo DailyMotion a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.
Des musulmans aident à surveiller l'église de... par ITELE

 

Vos commentaires