Accueil Actu

Les Français face à leur destin (5/12): les nombreux retraités du TOUQUET se laisseront-ils tenter par le jeune Macron?

Tous les jours, jusqu'au premier tour de la Présidentielle, nous donnons la parole aux Français dans les 4 coins du pays. Après Strasbourg ce jeudi, direction Touquet-Paris-Plage, où presqu'un habitant sur deux est âgé de 60 ans. Un reportage d'Emmanuel Dupond et Regjeb Ahmetaj.

Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire du Pas-de-Calais où 40% des 4.000 habitants ont plus de 60 ans. Près de la moitié des habitants sont donc à la retraite. François Fillon est le candidat le plus proche de ces retraités, qui mènent une vie tranquille dans la station balnéaire. Mais c'est aussi une ville dans laquelle Emmanuel Macron passe une partie de ses week-ends.

Des habitants très attirés par François Fillon

Nos envoyés spéciaux ont rencontré des citoyens un peu déboussolés et indécis. Des retraités fortunés, anciens chefs d'entreprise, ingénieurs, cadres commerciaux. Des électeurs indiscutablement de droite. Près de 80 % d'entre eux ont voté pour Francois Fillon à la primaire de la droite et du centre. "Moi honnêtement j'espère que Fillon va gagner, parce que son programme c'est vraiment celui qui me plaît. On ne le présente pas comme vainqueur pour le moment, mais il y a déjà eu tellement d'erreurs dans les sondages que... on va voir", confie Jacques Ravin, retraité.


Emmanuel Macron a choisi le Touquet pour voter

Mais les Fillonistes du Touquet sont embarrassés, à cause bien sûr des affaires qui compromettent la victoire de leur candidat préféré, mais aussi par la présence dans leur commune d'un autre présidentiable. "Dans ce quartier qu'on présente comme le Triangle d'or, Emmanuel Macron possède une résidence. Le favori à la présidentielle et son épouse se promènent régulièrement au Touquet. Un couple particulièrement discret", commence notre journaliste Emmanuel Dupond.

Un commerçant habite la maison voisine à celle d'Emmanuel Macron. "Moi je ne suis pas très politique. Donc quand je croise Manu on parle de sport. Avec sa femme Brigitte on parle d'autre chose également. On parle vêtement parce qu'elle vient s'habiller ici. Mais généralement on ne parle pas de politique", explique Fabrice Cassez, commerçant. "Et vous l'appelez Manu?", demande notre reporter. "Ouais, je le côtoie. C'est un ami quand même de longue date, avant qu'il se présente et qu'il soit ministre de l'Economie", répond-il.


Macron? "Il a plein d'idées, mais comment il va financer son programme?"

Au Touquet, la plupart des habitants, comme nos retraités golfeurs, ne partagent pas les opinions et le programme d'Emmanuel Macron. "Son avantage c'est sa jeunesse, sa fougue. Il a plein d'idées, maintenant comment il va financer son programme, qu'on a tous reçu ici au Touquet? Dans nos boîtes aux lettres on a reçu le programme, on l'a tous lu... Ça fait peur quoi", explique Christian Disneur, retraité. "Ça peut être encore Fillon", confie un autre témoin.


Et en cas de duel entre Macron et Le Pen au second tour?

Quant à l'éventualité d'un duel Macron/Le Pen au second tour... "Très sincèrement je ne voterais pas Marine Le Pen. Mais je me demande si je ne resterais pas chez moi", indique Christian Levain, retraité.

Des retraités abstentionnistes, du jamais vu dans cette station balnéaire. Une commune qui sera malgré elle sous les feux des projecteurs. Car c'est au Touquet qu'Emmanuel Macron viendra voter aux deux scrutins présidentiels.

À la une

Sélectionné pour vous