En ce moment
 

Les leaders des cinq principaux syndicats feront "le point" avant la journée CGT du 19 avril

Les leaders des cinq principaux syndicats feront
Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO) et Philippe Martinez (CGT), posent lors du congrèes de la confédération européenne des syndicats en 2015 à ParisSTEPHANE DE SAKUTIN

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a annoncé jeudi que les responsables des principaux syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) se réuniraient à la mi-avril pour "faire le point de la situation", avant la journée interprofessionnelle appelée le 19 par la CGT.

Interrogée par l'AFP, la CFDT a précisé que la réunion pouvait se tenir "entre le 16 et le 18 avril". En revanche, la CGT, la CFTC et la CFE-CGC n'ont pas confirmé le rendez-vous.

"Les cinq sont d'accord pour dire +on se voit+. L'objet c'est de faire un point de la situation entre nous", a déclaré Jean-Claude Mailly devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le numéro un de Force ouvrière, qui va passer la main fin avril à Pascal Pavageau, a ajouté que cette rencontre avait été décidée "à la demande de tout le monde".

Elle interviendra alors que plusieurs mouvements sociaux agitent le pays, à la SNCF contre la réforme du gouvernement, à Air France pour les salaires, dans les universités. Un mécontentement s'exprime aussi dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad), dans les hôpitaux ou chez le géant de la distribution Carrefour.

A propos de ces mouvements, M. Mailly a estimé que "si le gouvernement n'apportait pas de réponse, cela va se dégrader".

Il a rappelé que les leaders syndicaux s'étaient rencontrés "trois fois l'été dernier autour des ordonnances" sur le code du travail.

La CGT de Philippe Martinez a annoncé une journée d'action interprofessionnelle le 19 avril à laquelle n'ont pas prévu de s'associer les autres organisations syndicales. Laurent Berger, numéro un de la CFDT, l'a redit jeudi.

Vos commentaires